Le succès du design industriel au Québec

Publié le 27/11/2009 à 12:12

Le succès du design industriel au Québec

Publié le 27/11/2009 à 12:12

Photo : Nathalie Barcelo de Bloco toys

Les designers québécois créent des entreprises dont le taux de réussite surpasse celui de la moyenne des autres entreprises manufacturières de la province.

 

Selon une étude publiée par André Desrosiers, professeur invité à l’École de design de l’UQAM, le taux de succès des entreprises de designers québécois est de 75 % après neuf ans en affaires. Le taux de succès des entreprises manufacturières, en comparaison, est de 25% après neuf d’existence.

 

Avec une concurrence mondiale accrue, une montée fulgurante du dollar canadien, un secteur manufacturier en déclin et une économie davantage de services, on serait porté à croire que de moins en moins de design industriel se fait dans la province.

 

Or, les institutions d'enseignement universitaire et collégial forment des cohortes annuelles qui frôlent les 150 diplômés, soit cinq fois plus qu'il y a trente ans. L’offre en design devient de plus en plus élevée et plusieurs jeunes designers démontrent leur talent à travers des idées ingénieuses.

 

De janvier à juillet 2009, Étienne Dugal et André Desrosiers ont rencontré une cinquantaine de designers-producteurs, afin de faire un portrait de l’évolution de l’industrie au cours des 40 dernières années et d’identifier les caractéristiques des entreprises qui ont eu du succès.

 

Dans leur étude « Les designers producteurs au Québec », les deux chercheurs ont examiné les pratiques professionnelles actuelles et passées des designers producteurs québécois. Basée sur plusieurs études de cas et plus de 65 entretiens, cette recherche avait pour but « d’identifier les expertises et les attitudes nécessaires au succès commercial des entreprises créées par les designers ».

 

Les chercheurs ont constaté que les entreprises des designers québécois sont fortement concentrées dans le secteur des objets décoratifs et de l’ameublement. Ces entreprises produisent des objets originaux « qui défient avec succès la concurrence internationale ». Leur capacité de développer des produits distinctifs et à mettre sur pied des projets, leur approche créative et leur intérêt marqué pour les arts représentent des avantages importants.

 

De plus, selon les résultats de l’étude, les entreprises créent davantage d’emplois directs que l’ensemble des bureaux de consultation en design au Québec.

 

Les chercheurs estiment à 13 000 le nombre d'emplois-année créés par les 75 firmes sondées. Par ailleurs, sept des huit entreprises participantes aux études de cas étaient fortement exportatrices. De 60 % à 95 % de leurs ventes sont réalisées en dehors du Québec.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.