Le papier électronique connaîtra un essor fulgurant

Publié le 14/12/2009 à 10:14

Le papier électronique connaîtra un essor fulgurant

Publié le 14/12/2009 à 10:14

Par Alain McKenna

D'ici 10 ans, 1,8 milliard d'appareils utiliseront ce support, soit près de 100 fois plus qu'aujourd'hui.

 

Oubliez les affichages à écran plat. Selon l'observatoire français des nouvelles technologies Tebaldo, la prochaine révolution sera celle du papier électronique : une feuille de silicone souple pouvant avoir plusieurs formats et affichant du contenu numérisé en minimisant la consommation d'énergie.

 

Lors d'une conférence tenue à Paris en novembre, Tebaldo a présenté des échantillons d'un papier électronique couleur qui pourrait remplacer l'affichage traditionnel dans de nombreux domaines.

 

Jennifer Colegrove, directrice de la recherche sur le papier électronique du cabinet NPD Group, prédit un brillant avenir à cette technologie. Elle prête plusieurs vertus à ce média. " Le papier électronique sera populaire auprès des consommateurs, car il facilite la lecture des textes et consomme peu d'énergie. Il permet aussi de réduire l'utilisation de papier et l'espace d'entreposage, et peut améliorer la productivité dans certains domaines ", dit Mme Colegrove.

 

NPD Group prévoit que le marché comptera 1,8 milliard d'appareils utilisant le papier électronique comme support d'affichage en 2018, comparativement à 22 millions aujourd'hui. Ce marché se concentre surtout dans les lecteurs de livres électroniques, mais gagnera rapidement d'autres domaines, dont l'édition de magazines, la téléphonie mobile et l'affichage commercial.

 

Le groupe de presse américain Hearst compte vendre les premières éditions de ses journaux électroniques au cours de la prochaine année. Les premiers cadres photo numériques utilisant le papier électronique seront également commercialisés l'an prochain.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 33 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.