Faire sa niche

Publié le 11/09/2009 à 13:28

Faire sa niche

Publié le 11/09/2009 à 13:28

Le succès d’un entrepreneur repose souvent sur sa capacité à offrir un produit de niche, c’est-à-dire un produit ou un service très spécialisé qui vise des clientèles restreintes mais mal desservies par les grandes entreprises. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire.

Scott Gerber, jeune entrepreneur et chroniqueur pour le site Entrepreneur.com a identifié les cinq étapes indispensables pour concevoir un produit qui réponde à un marché de niche.

Étape 1 : Créez un service (ou un produit) simple Assurez-vous d’être capable de répondre aux questions suivantes : qui a besoin de votre service ou de votre produit ? Pourquoi est-il unique ? Pourquoi est-il meilleur que celui du concurrent?

Étape 2 : Taillez-vous un créneau unique dans votre marché La clé du succès d’un service ou d’un produit de niche réside dans votre capacité à identifier un segment de marché mal servi : le marché de niche. Celui-ci doit être petit, mais offrir un potentiel de croissance.

Étape 3 : Devenez « la référence » Proclamer que vous êtes « la référence » n’est pas suffisant. Vous devez déployer une stratégie marketing, surtout sur le Web, pour expliquer à vos clients pourquoi et comment vous êtes parvenu à offrir un produit qui se démarque.

Étape 4 : Soyez spécifique et distinguez-vous Saisissez toutes les occasions que vous pouvez pour faire valoir votre produit ou votre service et démontrer qu’il répond le mieux aux besoins de votre marché.

Étape 5 : Répétez ! Répétez votre message aussi souvent que possible, faites connaître vos succès et trouvez des moyens innovateurs de faire croître la «niche» que vous visez.

 

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.