Faire sa niche

Publié le 11/09/2009 à 13:28

Faire sa niche

Publié le 11/09/2009 à 13:28

Le succès d’un entrepreneur repose souvent sur sa capacité à offrir un produit de niche, c’est-à-dire un produit ou un service très spécialisé qui vise des clientèles restreintes mais mal desservies par les grandes entreprises. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire.

Scott Gerber, jeune entrepreneur et chroniqueur pour le site Entrepreneur.com a identifié les cinq étapes indispensables pour concevoir un produit qui réponde à un marché de niche.

Étape 1 : Créez un service (ou un produit) simple Assurez-vous d’être capable de répondre aux questions suivantes : qui a besoin de votre service ou de votre produit ? Pourquoi est-il unique ? Pourquoi est-il meilleur que celui du concurrent?

Étape 2 : Taillez-vous un créneau unique dans votre marché La clé du succès d’un service ou d’un produit de niche réside dans votre capacité à identifier un segment de marché mal servi : le marché de niche. Celui-ci doit être petit, mais offrir un potentiel de croissance.

Étape 3 : Devenez « la référence » Proclamer que vous êtes « la référence » n’est pas suffisant. Vous devez déployer une stratégie marketing, surtout sur le Web, pour expliquer à vos clients pourquoi et comment vous êtes parvenu à offrir un produit qui se démarque.

Étape 4 : Soyez spécifique et distinguez-vous Saisissez toutes les occasions que vous pouvez pour faire valoir votre produit ou votre service et démontrer qu’il répond le mieux aux besoins de votre marché.

Étape 5 : Répétez ! Répétez votre message aussi souvent que possible, faites connaître vos succès et trouvez des moyens innovateurs de faire croître la «niche» que vous visez.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.