PME : la Caisse et Desjardins débloquent 600 M$

Publié le 19/01/2010 à 15:05

PME : la Caisse et Desjardins débloquent 600 M$

Publié le 19/01/2010 à 15:05

Par Olivier Schmouker

Toutes les PME peuvent postuler à cette manne. Photo : Bloomberg.

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins ont conclu une entente visant à appuyer le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Elle se traduira par de nouveaux investissements de l'ordre de 600 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Quelles PME pourront bénéficier de cette manne? Celles offrant de «bonnes perspectives de croissance et de rentabilité», qui ont «des projets d'expansion, de recherche et développement, d'acquisition d'entreprises ou encore d'optimisation de leur productivité».

Pour déterminer celles qui ont le bon profil, la Caisse et Desjardins entendent mettre en place «un processus de décision efficace et diligent», dont il n’a été donné pour l’instant aucun détail.

L’appui proposé concernera d’une part les entreprises de petite taille, et d’autres part celles de taille moyenne :

> Petites entreprises

Les deux partenaires ont convenu de constituer un fonds de 200 millions de dollars pour satisfaire les besoins de financement de moins de 3 millions de dollars, principalement sous forme de prêts subordonnés. Ce fonds sera commandité à parts égales par la Caisse et Desjardins.

> Moyennes entreprises

L’enveloppe se chiffre pour elles à 400 millions de dollars. Desjardins et la Caisse prévoient consacrer quelque 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour satisfaire les besoins de financement de plus de 5 millions de dollars de ces entreprises, et ce, sous la forme de prêts à terme traditionnels d'une durée de cinq à sept ans. Les deux partenaires entendent aussi investir quelque 100 millions de dollars dans des moyennes entreprises, sous forme de capital-actions et de quasi-capital-actions.

Dans l'espoir de donner un nouvel élan au Québec

Pourquoi une telle opération? «Parce que la vitalité de notre économie repose, dans une large mesure, sur le dynamisme et la capacité d'innovation de nos PME», dit Monique Leroux, présidente et chef de la direction, du Mouvement Desjardins.

«Cette initiative leur permettra de relever les défis des marchés mondiaux, ajoute Michael Sabia, président et chef de la direction, de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 44 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.