Wescast est avalée par une entreprise chinoise

Publié le 06/09/2011 à 16:34

Wescast est avalée par une entreprise chinoise

Publié le 06/09/2011 à 16:34

Par La Presse Canadienne

Wescast Industries (TSX:WCS.A), un fabricant canadien de pièces automobiles frappé durement par la restructuration du secteur automobile nord-américain, a accepté mardi d'être acheté par une compagnie chinoise pour un peu moins de 180 millions $.

La société établie dans la ville ontarienne du sud-ouest, Brantford, a un accord préliminaire avec Sichuan Bohong Industry, qui verserait 13,60 $ par action.

Avec environ 13,2 millions d'actions disponibles de classe A et B, l'entente établit la valeur de Westcast à environ 179,9 millions $.

Les actions de classe A ont gagné 2,37 $, ou près de 25 pour cent par rapport au cours de 9,50 $ précédant l'annonce de l'acquisition.

Wescast est contrôlée par la famille de l'ancien président du conseil Richard Levan grâce à des actions de classe B à droit de vote double, qui ne sont pas transigées sur les marchés.

Wescast a incité les acquéreurs potentiels à se manifester plus tôt cette année à la suite de pertes cumulées et de la possibilité évoquée de réclamer la protection des tribunaux en raison de la restructuration de ses principaux clients _ les trois constructeurs majeurs de Detroit, GM, Ford et Chrysler.

Bohong aura une période d'exclusivité jusqu'au 30 décembre pour négocier une entente finale pour acquérir Westcast.

La société chinoise a accepté de verser un dépôt de 2 millions $, tandis qu'elle fait des démarches pour obtenir le financement de la China Development Bank.

À la Bourse de Toronto, les actions de Wescast valaient mardi 11,90 $, en hausse de 2,27 $, ou plus de 23 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.