TMX : le Bureau de la concurrence dira oui, croit Maple

Publié le 16/05/2011 à 12:59, mis à jour le 16/05/2011 à 18:01

TMX : le Bureau de la concurrence dira oui, croit Maple

Publié le 16/05/2011 à 12:59, mis à jour le 16/05/2011 à 18:01

Par La Presse Canadienne
L'action du Groupe TMX a clôturé lundi à 44,05 $, en hausse de 5,51 pour cent, à la Bourse de Toronto. Comme le cours est en deçà du prix offert par le consortium, il semble que les investisseurs doutent des chances que la transaction se concrétise.

En conférence de presse téléphonique, Luc Bertrand a affirmé qu'il n'était pas intéressé à prendre les rênes de TMX. Par contre, si la transaction va de l'avant, il aimerait siéger au conseil de l'entreprise.

Le consortium Maple souhaite fusionner le Groupe TMX avec la Bourse alternative Alpha et la firme CDS, chargée de la compensation des transactions boursières canadiennes. Les deux sont actuellement contrôlées par l'ensemble des grandes banques canadiennes et le Mouvement Desjardins.

M. Bertrand a indiqué que le projet d'acquisition de TMX n'était pas conditionnel à un regroupement avec Alpha et CDS. Il a aussi précisé que la transaction n'était pas assujettie à un examen en vertu de la Loi sur Investissement Canada.

Plusieurs systèmes de négociation parallèles existent au Canada et ceux-ci concurrenceront un éventuel regroupement TMX-Alpha-CDS, a souligné Luc Bertrand. Il a aussi rappelé que les Bourses américaines concurrençaient très vivement TMX.

Le dirigeant a tenu à dire que la transaction proposée différait substantiellement du projet d'acquisition de NYSE Euronext par le regroupement Nasdaq OMX/ICE, qui vient d'être abandonné après que le ministère américain de la Justice s'y soit opposé. Il a notamment fait remarquer qu'Alpha n'offrait pas de services d'inscription, contrairement à NYSE Euronext et à Nasdaq OMX.

Le consortium croit pouvoir renforcer le Groupe TMX en accroissant sa rentabilité pour l'amener à la moyenne des grands exploitants boursiers intégrés du monde. Luc Bertrand a toutefois noté que TMX ne pourrait pas compter sur une hausse importante des frais de transaction en raison de la vive concurrence en Amérique du Nord.

En vertu de la proposition du consortium Maple, 25 pour cent des sièges du conseil d'administration du Groupe TMX reviendrait à des résidants du Québec.

Le conseil d'administration et les actionnaires de TMX devront trancher entre les deux offres qui sont sur la table au cours des prochains mois.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.