«Si nous n'entrions pas dans la MLS, nous risquions de tout perdre» - Joey Saputo, président de l'Impact de Montréal

Publié le 02/05/2013 à 00:00, mis à jour le 22/11/2013 à 15:33

«Si nous n'entrions pas dans la MLS, nous risquions de tout perdre» - Joey Saputo, président de l'Impact de Montréal

Publié le 02/05/2013 à 00:00, mis à jour le 22/11/2013 à 15:33

Par Marie-Claude Morin

Joey Saputo et Richard Legendre de l'Impact de Montréal

Pour croître, l'Impact de Montréal devait entrer dans la Major League Soccer (MLS). Joey Saputo n'en doute pas. Mais était-ce une bonne idée de faire grandir l'équipe montréalaise ? Il est encore trop tôt pour en être certain, admet le président de l'Impact, rencontré avec Richard Legendre, vice-président exécutif, au Stade Saputo.

«C'était la meilleure décision pour que cette organisation puisse aller de l'avant, mais je ne sais pas encore si c'était la bonne décision à prendre [de faire grandir l'Impact]», dit l'homme d'affaires de 48 ans. Son équipe fêtera cette année ses 20 printemps, mais elle n'en est encore qu'à sa deuxième saison dans la MLS, la plus forte ligue nord-américaine de soccer.

L'année dernière a «mal commencé, mais très bien fini». Les ventes d'abonnements ont déçu, tout comme la fréquentation des entreprises, qui se tournent moins vers l'Impact que vers les Canadiens et les Alouettes quand vient le temps de sortir leurs clients. Une baisse des tarifs en cours de saison a toutefois redressé la barre. «Notre meilleure décision, l'année dernière», se félicite Joey Saputo. Avec ses gradins plus garnis en fin de saison et ses deux matchs au Stade olympique (60 000 spectateurs chacun), l'Impact s'est hissé en troisième position quant à l'assistance moyenne dans la MLS.

«Ça ne fait que commencer. Il y a encore beaucoup de développement à faire», dit M. Legendre. La clientèle, entre autres, est plus jeune que prévu - 45 % des amateurs ont de 18 à 34 ans - et n'a pas toujours les moyens d'acheter des abonnements. Mais ça s'en vient. «Les choses vont bien et nous continuons de travailler pour qu'elles aillent encore mieux», dit M. Saputo.

Un choix incontournable

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.