Laraque à la défense de l'entrepreneuriat

Publié le 15/08/2011 à 16:47, mis à jour le 19/08/2011 à 13:36

Laraque à la défense de l'entrepreneuriat

Publié le 15/08/2011 à 16:47, mis à jour le 19/08/2011 à 13:36

[Photo : Gilles Delisle]

Plusieurs athlètes connus se retrouveront dimanche après-midi 21 août au parc Père-Marquette de l’arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, pour soutenir les jeunes gens d’affaires de différentes communautés.

Jean Pascal, ancien champion du monde des mi-lourds, Ali Gerba, attaquant de l’Impact de Montréal, Georges Laraque, ancien joueur des Canadiens de Montréal, Antonio Ribeiro, milieu de terrain de l’Impact et d’autres seront présents.

Le 3e tournoi de soccer des jeunes chambres de commerce est organisé par la Jeune Chambre de commerce haïtienne. «Cet événement vise à favoriser le rapprochement entre les gens d’affaires et les professionnels de différentes communautés dans une ambiance festive et conviviale», explique Stéphanie Jecrois, présidente de la Jeune Chambre haïtienne.

Outre celle-ci, la Chambre de commerce française du Canada, la Chambre de commerce latino-américaine, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec participeront à l’événement.

«Ma communauté a connu son lot de malheurs et la Jeune Chambre haïtienne permet à nos jeunes d’espérer, affirme le boxeur Jean Pascal. Nos ancêtres ont valorisé les professions libérales mais nous avons une façon différente de voir l’avenir», ajoute-t-il en faisant allusion à l’esprit d’entreprise que veut promouvoir la Jeune Chambre dans sa communauté.

«La boxe me permet de vivre ma passion et les entrepreneurs vivent aussi leurs passions. On se rejoint non seulement par notre origine ethnique mais par notre goût de nous surpasser», ajoute M. Pascal.

Patrice Bernier ne pourra être présent dimanche - il s’entraîne à Copenhague, au Danemark, où nous l’avons joint - mais il a quand même accepté d’être le porte-parole officiel de l’événement.

«Dans le nord de la ville, notre communauté a des problèmes et si la Jeune Chambre haïtienne souhaite faire partie de la solution, je ne peux que l’appuyer, dit l’ancien joueur de l’Impact. C’est important de montrer à nos jeunes que l’entrepreneuriat peut leur ouvrir des portes.»

Ali Gerba, attaquant de l’Impact, sait de quoi il parle: sa famille est dans les affaires au Québec (produits de beauté et magazine d’actualités africaines). «Je ne suis pas Haïtien, mais j’ai grandi à Montréal-Nord. Si je peux aider à prouver aux autres que ceux qui viennent de ce quartier ne sont pas tous des pas-bons, qu’ils peuvent penser et avoir des idées, ça me fait plaisir de m’engager», explique M. Gerba, d’origine camerounaise.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.