«J'ai fait le pas pour rejoindre un homme et une équipe» - Roland Lescure, Caisse de dépôt et placement du Québec

Publié le 04/04/2013 à 00:00, mis à jour le 22/11/2013 à 15:26

«J'ai fait le pas pour rejoindre un homme et une équipe» - Roland Lescure, Caisse de dépôt et placement du Québec

Publié le 04/04/2013 à 00:00, mis à jour le 22/11/2013 à 15:26

Par Marie-Claude Morin

Compter sur une base solide

Si la greffe des Lescure a bien pris au Québec, c'est parce que les bases étaient solides, juge le paternel. Le couple, d'abord, mais aussi la famille. «Il vaut mieux bien s'entendre, parce que les tensions, qui affleurent normalement lorsqu'on est dans sa zone de confort, prennent évidemment plus d'importance quand on est dans une zone qu'on ne connaît pas.»

Bien entendu, tout ça demande un temps d'adaptation... qu'il faut se donner. «Si vous commencez à vous poser des questions après une semaine, c'est fini !» Dès le départ, lui et sa conjointe avaient décidé que, s'ils fonçaient, ils le feraient «à fond». Ils mettraient toutes les chances de leur côté et ne feraient le bilan que dans deux ou trois ans.

Maintenant qu'ils ont ce recul, ils sont «tous très contents d'avoir fait le pas.» Évidemment, ils s'ennuient de leurs proches restés sur le Vieux Continent, mais «dans l'ensemble, c'est beaucoup de bonheur».

Professionnellement aussi, Roland Lescure est heureux de s'être «mis un peu en danger». Il a dû s'adapter, car même si le métier reste le même, la façon de travailler diffère. «Les Québécois aiment débattre, mais ils sont moins confrontationnels que les Français. Ils sont aussi plus axés sur les résultats et l'efficacité. C'est un peu le meilleur des deux mondes !»

De plus, il aime l'hiver et le club de hockey des Canadiens ! Assez pour rester pour de bon ? «Où est-ce que je serai dans 10 ans ? Je n'en sais rien. Mais je suis bien ici et maintenant.»

Savait-il que la Caisse était scrutée de près ?

«Oui, mais pas à ce point-là ! Quand on cherche sur Internet, on ne voit pas toutes les discussions qu'il y a à propos de la Caisse ici, même le samedi soir avec des amis. C'est un honneur de travailler pour la Caisse, mais c'est parfois un peu pesant.»

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.