Un aperçu de la prochaine génération


Édition du 01 Mars 2014

Un aperçu de la prochaine génération


Édition du 01 Mars 2014

Par Matthieu Charest

Robert Frank, l'un des quatre candidats québécois choisis pour participer à cette journée (il y en avait également huit en Ontario), a dû surmonter une série d'obstacles avant de parvenir à ses fins. À partir du Danemark, où il a étudié un trimestre, il a d'abord rempli le formulaire d'inscription en ligne. Puis, il a passé un examen psychométrique. Ensuite, il devait se soumettre à une entrevue téléphonique.

Une fois ces étapes franchies, et une fois de retour au pays, Robert Frank devait affronter les dix candidats restants dans l'arène, c'est-à-dire les bureaux montréalais d'Odgers Berndtson. Au menu, étude de cas et autres entrevues, en personne cette fois. Ce n'est qu'après cette journée décisive que le verdict est tombé, le gladiateur Frank devait poursuivre l'aventure.

«Les étudiants vivent exactement le même processus de recrutement [qu'un haut dirigeant], explique Roger Duguay, directeur associé pour la firme. C'est très difficile de décrocher des emplois dans les très hautes sphères, et ces étudiants ont la chance de vivre une expérience de très haut niveau.»

«C'est un milieu tellement concurrentiel qu'on doit se démarquer autrement, explique Robert Frank. Je pense que le but était de trouver le bon match pour chaque pdg, ajoute l'étudiant en commerce et en finances de l'Université d'Ottawa.»

«Ce n'est pas tout d'avoir de bonnes notes à l'école, confirme M. Duguay, d'Odgers Berndtson. Maintenant, on recherche un candidat complet, notamment quelqu'un qui a de bonnes aptitudes en relations interpersonnelles.»

En l'occurrence, M. Frank travaille à temps partiel dans une institution financière, il a participé à un projet humanitaire au Costa Rica et il revient d'un trimestre au Danemark, «parce que tout le monde choisit d'aller en France ou au Royaume-Uni».

Le concept qui sous-tend CEO d'un jour est déjà exploité depuis sept ans par Odgers Berndtson en Europe, entre autres en Allemagne, au Portugal et en Espagne. Au fil des ans, ces journées ont acquis une telle notoriété que la firme doit maintenant refuser des entreprises qui veulent répéter l'expérience d'une année à l'autre.

À lire aussi:
Recrue d'un jour

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 19 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 33 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.