États-Unis : 10 ans de faible croissance

Publié le 06/11/2009 à 14:50

États-Unis : 10 ans de faible croissance

Publié le 06/11/2009 à 14:50

Par François Normand

La société américaine fait face à plusieurs problèmes. Photo : Bloomberg

Les États-Unis s'apprêtent à connaître une décennie de faible croissance économique qui oscillera en moyenne de 1 à 2 % par année, affirme Pierre Fournier, analyste en géopolitique de la Banque Nationale.

" Cela ne veut pas dire qu'il faut éviter les États-Unis à tout prix ", nuance-t-il. Selon lui, les entreprises américaines qui exportent dans les pays du BRIC continueront d'être actives car la demande y est forte. Le problème, ce sont les entreprises qui dépendent des consommateurs américains, dont les dépenses représentent 71 % du PIB.

M. Fournier soutient que la société américaine fait face à plusieurs problèmes qui mineront la reprise à long terme. Le pays ne pourra donc pas retrouver une croissance du PIB réel comparable à celle des années 1990 (3,2 %). Voici pourquoi, selon lui.

1 Aucune vision à long terme

Les élites ne voient qu'à court terme. Les dirigeants d'entreprise sont soumis à la " dictature des marchés " qui réclament de bons résultats trimestriels, sans tenir compte des besoins de l'organisation à long terme. Les politiciens sont obsédés par la prochaine élection et sont soumis à l'influence de puissants groupes de pression.

2 Endettement massif

L'endettement des États-Unis représente un obstacle majeur à la reprise. Les années Bush ont été une ère de " croissance artificielle " reposant surtout sur l'endettement. Sans le crédit, le PIB n'aurait crû que de 1 %. Depuis 2000, la croissance a été en moyenne de 2 % par année.

3 Déficit d'innovation

Les années 2000 ont été piètres sur le plan de l'innovation, sans parler du leadership du pays en sciences qui s'érode. Selon l'International Technology and Innovation Foundation, le pays se classe au 6e rang parmi 40 pays et régions au chapitre de l'innovation et de la compétitivité. Les États-Unis ont été dépassés par la Chine dans la R-D sur les énergies vertes.

4 Défaillance du système d'éducation

Selon l'OCDE, les jeunes Américains de 15 ans arrivent au 21e rang en sciences et au 25e rang en mathématiques, derrière les Polonais, les Belges et les Hongrois. Alors qu'elles sont toujours dominantes, les universités américaines sont devenues très dispendieuses. Les meilleurs étudiants étrangers restent moins aux États-Unis après avoir obtenu leur diplôme.

5 Protection sociale insuffisante

Les travailleurs licenciés aux États-Unis ont moins d'argent pour survivre que dans n'importe quel pays développé. La situation mesurée par la plupart des indicateurs sociaux (pauvreté, criminalité, etc.) s'est dégradée depuis 10 ans.

6 Système de santé sous-performant

Les États-Unis arrivent au 20e rang mondial pour l'espérance de vie, et le pays occupe la 3e place pour ce qui est des taux de mortalité les plus élevés des 30 pays de l'OCDE. Le projet de loi pour réformer le système de santé prévoit couvrir 45 millions d'Américains qui ne détiennent pas d'assurance médicale, mais il fera peu pour réduire la spirale inflationniste des coûts du système.

7 Système politique dysfonctionnel

La séparation des pouvoirs et la liberté d'entreprise ont permis au pays de l'Oncle Sam de connaître une période de prospérité sans précédent au 20e siècle. Mais la dominance accrue de l'argent dans le système politique et l'influence des intérêts privés paralysent le processus législatif.

8 Guerres coûteuses perdues d'avance

La guerre en Irak et en Afghanistan ne procurera pas de gains géopolitiques durables. Les groupes terroristes trouveront toujours des pays où s'implanter. De plus, l'Irak se rapproche de son voisin iranien. Et si jamais les États-Unis bombardaient l'Iran pour l'empêcher de se doter de la bombe atomique, ils devraient déployer plus de ressources dans la région.

9 Ressac contre l'immigration

Des personnalités publiques ont profité du climat d'insécurité et de la récession pour monter plusieurs Américains contre les immigrants et les étrangers. Ce phénomène est un grand pas en arrière pour un pays qui a bâti sa grandeur et sa prospérité sur l'assimilation des nouveaux immigrants et sur le rêve américain.

10 Libre-échange attaqué

Depuis 1945, aucun pays n'a été aussi partisan du libre-échange que les États-Unis. Mais aujourd'hui, le protectionnisme gagne du terrain auprès d'entreprises et de politiciens américains, qui ciblent principalement la Chine. Et un retour à l'ouverture économique n'est pas sur à l'ordre du jour pour l'instant.

 


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.