Espionnage : Paranoïaque ou prudent?

Publié le 06/05/2011 à 09:51, mis à jour le 06/05/2011 à 16:59

Espionnage : Paranoïaque ou prudent?

Publié le 06/05/2011 à 09:51, mis à jour le 06/05/2011 à 16:59

P, le dirigeant d'une importante société d'investissement, fait régulièrement inspecter ses luxueux bureaux pour s'assurer qu'aucun micro ne s'y trouve.

« C'est une bonne mesure car dans le domaine des affaires il y a toujours un concurrent plus agressif, ou plus paresseux, qui veut un avantage rapide et qui est prêt à tout pour obtenir les listes de clients ou encore des informations sur une grosse proposition ou une transaction. Vous travaillez fort pour développer vos affaires alors prenez le temps de les protéger », indique Louis Laframboise, vice-président enquêtes et services conseils chez Garda.

Toutefois, l'espionnage corporatif n'est presque jamais réalisé avec des moyens à la James Bond : « Le risque se trouve dans l'entourage immédiat des organisations et dans le quotidien des dirigeants. Par exemple, un des plus grands dangers est le téléphone cellulaire. Beaucoup ont une fonction d'enregistrement et rien n'est plus facile que d'ouvrir son cellulaire avant une rencontre et de permettre à un tiers d'écouter tout ce qui se dit pendant une rencontre », note l'expert en sécurité qui a également été officier de la GRC.

Le fait que les gens en finance soient des créatures d'habitude représente une autre zone de risque. Vous fréquentez assidûment les mêmes restaurants, clubs sportifs et événements ce qui vous expose à des filatures. Et lors des déplacements en avion ou en train le premier réflexe est souvent d'ouvrir son ordinateur portable pour consulter des dossiers qui peuvent facilement êtres captés par votre voisin, ou voisine, de siège.

« Pour se prémunir contre tout cela, le secret est d'adopter de bonnes règles de prudence. Dans la mesure du possible, ne tenez jamais des négociations ou des discussions dans les restaurants. Vous ne savez jamais qui est attablé à côté de vous. Évitez également de laisser des documents confidentiels dans votre auto ou votre chambre d'hôtel. Et quand vous vous débarrassez d'ordinateurs, de portables, de photocopieurs ou même de télécopieurs assurez-vous que leur disque dur a été enlevé et détruit. C'est étonnant le nombre de données confidentielles qui tombent entre les mains de tiers parce que cette mesure de sécurité n'est pas respectée », assure M. Laframboise.

Il est aussi important de respecter trois consignes de sécurité simples et efficaces : « Vérifiez avec diligence les informations lors de l'embauche et des promotions. Contrôlez l'accès de vos bureaux et de vos documents numériques et papier et assurez-vous que votre entreprise adopte la politique du bureau propre. Tous les employés doivent s'assurer que des documents confidentiels ne traînent pas sur leur bureau avant qu'ils quittent en fin de journée. Tout cela diminue votre vulnérabilité à l'espionnage corporatif », déclare le vice-président de Garda.

L'espionnage corporatif donne parfois lieu à de sérieux dérapages comme le démontre l'affaire Renault.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.