Bernanke entrevoit la reprise fin 2009

Publié le 05/05/2009 à 00:00

Bernanke entrevoit la reprise fin 2009

Publié le 05/05/2009 à 00:00

La Réserve fédérale américaine maintient ses prévisions à l’effet que l’activité économique aux États-Unis connaitra un creux à la fin de 2009, pour embarquer sur une reprise modeste. C’est ce qu’a déclaré son président Ben Bernanke dans une allocution au Congrès sur la conjoncture.

La reprise pourrait venir des entreprises qui, après avoir massivement liquidé leurs inventaires au premier trimestre, seront conduites à réactiver la production pour répondre à la demande. La Fed se réjouit aussi des indicateurs d’une faible reprise dans les ventes de maisons aux États-Unis et d’une stabilisation de la croissance ailleurs dans le monde.

Cette reprise, quoiqu’encourageante, pourrait s’avérer très faible, prévient Ben Bernanke. La croissance sera inférieure au potentiel à long-terme de l’économie. «Les entreprises demeureront prudentes et hésiteront à recruter, ce qui présage d’un taux de chômage élevé pour encore longtemps, même après la reprise», avertit-il.

Ben Bernanke a aussi mis en garde contre la faiblesse intrinsèque du système financier. «Une détérioration des conditions financières pourrait freiner la reprise, voire la stopper tout de bon», a-t-il dit.

La solidité des institutions financières américaines a fait l’objet d’analyses, dites tests de stress, de la part de l’administration américaines. Le président de la Fed n’a donné aucune indication sur ce que pourraient être les résultats des ces tests, alors que le Wall Street Journal suggère qu’une dizaine de banques seraient contraintes de lever du capital.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.