10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/10/2015 à 07:50

10 choses à savoir jeudi

Publié le 29/10/2015 à 07:50

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 29 octobre.

1-Le Wi-Fi ne connaît plus de limites. Hier, nous vous parlions de cette ville britannique qui va offrir un accès Internet à partir d’un réseau implanté dans le trottoir. Aujourd’hui, notre attention porte sur une première réalisée par des chercheurs du MIT Computer Science Intelligence Lab. Ceux-ci ont réussi à reconnaître des silhouettes humaines à travers les murs grâce aux variations des signaux Wi-Fi. L’appareil mis au point par les chercheurs, RF-Capture, transmet de signaux sans fil et reconstruit les visages des humains en analysant les reflets de ces dits signaux. Nul besoin pour les personnes de porter des capteurs. Soulignons aussi que les signaux transmis sont 10000 fois moins puissants que ceux de nos téléphones mobiles. Les possibilités de l’appareil sont étonnantes. Il peut détecter un mouvement de bras et même donner un aperçu du pouls de la personne qui se trouve derrière le mur. Il n’y a pas encore d’applications dans le monde réel pour le moment, mais les chercheurs voient de nombreuses possibilités, indique le site Gizmodo. Suivi des personnes âgées, contrôle des appareils dans les maisons intelligentes sont les applications positives, mais les chercheurs admettent qu’il faudra installer des limites pour éviter les esprits malveillants d’épier leurs voisins...

2-La confiance des entrepreneurs du Québec est repassée sous celle de l’ensemble des propriétaires d’entreprises du pays en octobre, révèle l’indice du Baromètre des affaires de la FCEI. L’indice s’est établi à 57,1 en octobre au Québec, en baisse de deux points par rapport à septembre. En revanche, celui du Canada a progressé pour la première fois depuis quatre mois, gagnant 3 points à 58,9. Les économistes de la FCEI soulignent que 51% des entrepreneurs du Québec estiment que la performance de leur entreprise est bonne, «ce qui est un très bon résultat cette année». Les plans d’embauche ont légèrement reculé: seulement 16% des propriétaires de PME prévoient recruter du personnel, tandis que 19% comptent réduire leur personnel.

3-Vous avez toujours rêvé de vous lancer en affaires? Relevez le défi lancé par notre journaliste Julien Brault. Tandis que se tient la journée Portes Ouvertes Start-up à Montréal et quelques jours avant le début du Défi Start-up 7, Les Affaires publie son guide numérique intitulé « Comment lancer une start-up en 7 jours avec moins de 700 $ ». Cliquez ici pour accéder à ce guide inédit présenté par un média québécois.

4-Wall Street devrait amorcer la séance en baisse jeudi, au lendemain de commentaires de la Réserve fédérale américaine qui n'écartent pas une hausse de taux en décembre, et avant la publication de données sur la croissance de l'économie au troisième trimestre. Vers 8h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,43%, 0,43% et 0,58%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 1,51% à 48,31$US.

5-4,9 milliards de dollars US. C’est le total estimé des fonds de retraite des cent dirigeants d’entreprises américaines les mieux rémunérés. Leur retraite est égale à celles de 50 millions de foyers aux États-Unis, soit près de la moitié des familles du pays, selon une étude publiée par les think thank Center for Effective Governement et l’Institute for Policy Studies. «Ces bas de laine ne sont pas le résultat de PDG travaillant plus dur ou investissant avec plus de sagesse. Ils viennent de règles conçues délibérément pour récompenser ceux déjà en haut de l'échelle», affirme le rapport, qui y voit un nouveau signe des inégalités aux États-Unis, rapporte l’AFP.

6-Le marché des croisières se porte très bien au Québec. La saison 2015 des croisières à Montréal a battu un nouveau record d'achalandage selon Tourisme Montréal, rapporte la PC. D’après les résultats préliminaires, ce sont plus de 92 000 passagers et membres d'équipage qui auront transité par le terminal de croisières au cours de cette saison, soit 30% de plus qu'en 2014. Une bonne nouvelle pour les commerçants et les hôteliers, car ces visiteurs ont dépensé des sommes importantes dans la région métropolitaine. 2016 s’annonce par ailleurs excellente en raison des confirmations déjà transmises.

7-Quand la sécheresse force les Américains à être plus écolos. En Californie, tous les moyens sont bons pour combattre une sécheresse qui s’éternise, même de consommer de l’eau qui provient des stations d’épuration. Une idée qui n’aurait pas été envisageable il y a encore quelques années. Mais après quatre ans de sécheresse brutale, les Californiens ne peuvent plus se permettre de faire les difficiles, écrit l'AFP. La fonte des neiges du Sierra Nevada, une source d’eau majeure d’eau potable dans cet État le plus peuplé du pays, est presque tarie. Le recyclage des eaux usées fait donc son chemin dans l’esprit des Californiens. Un récent sondage montre que 76% des personnes interviewées sont favorables au recyclage de l’eau à but potable, contre seulement 23% dans les années 1990.

8-À l'agenda jeudi, Ivanhoé Cambridge, Fairmont et Sid Lee tiennent une conférence de presse au sujet de l'avenir de l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth. De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui : Bombardier, Canam, Produits forestiers Résolu, Cogeco, Uni-Sélect, WSP, Agnico Eagle, Suncor Énergie.

9-650M$. Ce ne serait pas du pétrole, mais surtout du gaz naturel qu'on retrouverait en quantité sur l'île d'Anticosti, et l'exploitation annuelle de ces deux ressources pourrait ajouter 2 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Québec. Sur une période de 75 ans, ces réserves pourraient permettre à l’État québécois de dégager des bénéfices de 650M$. Ces informations relayées par Le Soleil et la PC se trouvent dans des études préparées pour les consultations que le gouvernement tiendra dans le cadre de l’Évaluation environnementale stratégique(EES) pour les hydrocarbures de l’île du golfe Saint-Laurent.

10-Laissez-nous vous présenter Motobot, le robot capable de piloter une moto… en toute autonomie! On en sait peu sur cet humanoïde conçu par Yamaha et présenté en exclusivité au salon Tokyo Motor Show. À vrai dire, tout ce qu'on a, c'est cette vidéo incroyable publiée entre autre par The Verge dans laquelle il file sur une piste d'aviation abandonnée. Et comme si l'effet n'était pas assez puissant, Motobot se permet même de défier le plus grand champion de MotoGP, Valentino Rossi: «J'ai été créé pour te surpasser. Et je m'améliore chaque jour», lâche-t-il avec sa voix synthétique. L'histoire ne dit pas si l'affrontement aura effectivement lieu, mais Yamaha annonce clairement l'objectif final de Motobot: être capable de piloter une moto non-modifiée sur un circuit, le tout à plus de 200km/h.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, FCEI,

 

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.