Start-up: comment constituer son équipe de rêve


Édition du 25 Avril 2015

Start-up: comment constituer son équipe de rêve


Édition du 25 Avril 2015

Le comptable

La gestion des finances est tout autant importante que les aspects légaux pour la start-up, fait valoir Sophie Caudiu, du cabinet comptable Richter. Spécialisée en accompagnement des sociétés européennes qui s'implantent au Québec, la comptable travaille aussi avec des entrepreneurs d'ici. «Je m'évertue à établir leurs prévisions financières, à réviser les étapes de développement et à répertorier les sources de subvention et de financement possibles», dit-elle.

Mme Caudiu note l'importance d'«éduquer» les jeunes clients quant aux notions financières de base. Par exemple, certains craignent de s'endetter en utilisant la marge de crédit ; ainsi, ils se retrouvent plutôt à bloquer leur croissance par manque de liquidité.

«Comme dit l'adage, une bonne idée ne fait pas forcément une bonne entreprise. Il faut savoir où on va et ne pas avoir peur de jongler avec les chiffres», fait-elle valoir.

«Nous sommes nombreux à essayer de tout faire seuls au début, mais ce n'est pas toujours pour le mieux», confie Sophie Boulanger, cofondatrice de BonLook. L'entreprise Web, qui a soufflé ses quatre bougies, offre une collection mode de lunettes de vue à bas prix en diminuant au maximum les marges bénéficiaires. «Il faut s'entourer d'experts comme les avocats et les comptables, mais aussi d'entrepreneurs qui ont vécu le démarrage», dit-elle.

L'intermédiaire

Mme Boulanger reste convaincue que BonLook n'aurait pas connu autant de succès sans l'aide de la maison Notman, un incubateur pour les entrepreneurs du Web. «Il n'y a rien de mieux que d'échanger avec des gens qui sont au même stade et qui peuvent partager leurs bons et moins bons coups», avance-t-elle.

Mettre en contact les entrepreneurs, c'est aussi la mission de l'organisme à but non lucratif SAJE. Fondé il y a 30 ans, SAJE offre toute une série d'ateliers d'accompagnement pour les entrepreneurs, du démarrage à la vente. «Nous remarquons à quel point les témoignages d'entrepreneurs sont populaires ; les gens aiment être en contact avec une personne qui peut donner des conseils basés sur sa propre expérience», souligne Hugo Francoeur, directeur de la Section propulseur. Les rencontres personnalisées avec des conseillers aident aussi les entrepreneurs à améliorer «leur propre capacité d'agir», souligne-t-il. «Les entrepreneurs sont surpris, car je ne réponds pas souvent à leurs questions... Je connais la réponse, mais je veux les aider à développer leur habileté à se questionner», raconte-t-il. La stratégie du conseiller vise à faire découvrir les ressources vers lesquelles se tourner, sans forcément avoir à payer un expert pour chaque étape.

Des experts gratuits!

Des centaines de spécialistes en droit, en comptabilité, en communication et en conception Web offrent leur service gratuitement ; il suffit de les trouver, fait valoir Anne-Solène Rioult.

L'experte en marketing et en développement des affaires au cabinet d'avocats Osler s'implique auprès de la Fondation Montréal inc (connue à l'origine sous le nom de Fondation du maire de Montréal). Cet organisme offre des bourses et services-conseils aux jeunes entrepreneurs.

Mme Rioult aide gratuitement les entreprises à concevoir leur image de marque, à s'imposer dans les réseaux sociaux, à faire du placement publicitaire stratégique et à rédiger un communiqué de presse. «On le sait tous : les start-ups ont de très petits moyens, d'où la pertinence de dénicher des bénévoles expérimentés», dit-elle.

À lire aussi:
Prévoir le pire dès l'étape du financement
Achat et vente d'entreprise: la patience est de mise

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.