Le prochain congrès de l'OACI se concentrera sur la sécurité des aéroports

Publié le 23/11/2015 à 16:48

Le prochain congrès de l'OACI se concentrera sur la sécurité des aéroports

Publié le 23/11/2015 à 16:48

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le prochain congrès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) portera principalement sur la sécurité des aéroports à la lumière des récents attentats terroristes, particulièrement l'écrasement d'un avion russe en Égypte. 

Bien que le transport aérien demeure très sûr, certains pays doivent revoir certains aspects de leur sécurité, dont les «menaces provenant de l'intérieur», a affirmé le président de l'agence onusienne, Olimuyiwa Bernard Aliu, en parlant du personnel des aéroports, des compagnies aériennes et des autres employés qui ont accès aux appareils.

Si la plupart des pays membre de l'OACI respectent de hautes exigences en matière de sécurité, il y a parfois «des déficiences ici et là», a reconnu M. Aliu à des journalistes après l'ouverture d'un forum de trois jours sur la contribution économique de l'aviation mondiale. 

L'organisation veut donc mettre en place des mécanismes pour aider les États membres à surmonter les défis, a-t-il ajouté.

M. Aliu a assuré que l'OACI appliquera les recommandations d'une enquête sur l'explosion d'un avion commercial russe au-dessus de la péninsule du Sinaï, le 31 octobre, qui a tué les 224 personnes à bord. Le groupe terroriste État islamique a dit avoir installé la bombe à bord.

L'année 2014 a été la plus sécuritaire de mémoire récente pour l'avion commerciale, et le secteur souhaite maintenir ce résultat pour s'assurer que les passagers continuent d'avoir confiance dans le transport aérien, une activité très profitable pour l'économie internationale.

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.