Le prochain congrès de l'OACI se concentrera sur la sécurité des aéroports

Publié le 23/11/2015 à 16:48

Le prochain congrès de l'OACI se concentrera sur la sécurité des aéroports

Publié le 23/11/2015 à 16:48

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le prochain congrès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) portera principalement sur la sécurité des aéroports à la lumière des récents attentats terroristes, particulièrement l'écrasement d'un avion russe en Égypte. 

Bien que le transport aérien demeure très sûr, certains pays doivent revoir certains aspects de leur sécurité, dont les «menaces provenant de l'intérieur», a affirmé le président de l'agence onusienne, Olimuyiwa Bernard Aliu, en parlant du personnel des aéroports, des compagnies aériennes et des autres employés qui ont accès aux appareils.

Si la plupart des pays membre de l'OACI respectent de hautes exigences en matière de sécurité, il y a parfois «des déficiences ici et là», a reconnu M. Aliu à des journalistes après l'ouverture d'un forum de trois jours sur la contribution économique de l'aviation mondiale. 

L'organisation veut donc mettre en place des mécanismes pour aider les États membres à surmonter les défis, a-t-il ajouté.

M. Aliu a assuré que l'OACI appliquera les recommandations d'une enquête sur l'explosion d'un avion commercial russe au-dessus de la péninsule du Sinaï, le 31 octobre, qui a tué les 224 personnes à bord. Le groupe terroriste État islamique a dit avoir installé la bombe à bord.

L'année 2014 a été la plus sécuritaire de mémoire récente pour l'avion commerciale, et le secteur souhaite maintenir ce résultat pour s'assurer que les passagers continuent d'avoir confiance dans le transport aérien, une activité très profitable pour l'économie internationale.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.