10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/08/2016 à 07:32, mis à jour le 10/08/2016 à 10:25

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/08/2016 à 07:32, mis à jour le 10/08/2016 à 10:25

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: 5 trucs pour repérer le candidat à ne surtout pas recruter

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 10 août.

1-S'il est difficile de recruter le bon candidat, il est en revanche très facile de se laisser berner et d'engager le mauvais. Mais comment le repérer? Et surtout comment l'éviter? Une contributrice spécialiste en recrutement a livré à Forbes les cinq drapeaux rouges qui lui font dire: «Surtout, il ne faut pas engager cette personne». Pour commencer, explique-t-elle, «il ne connait rien à propos de ce que fait l'entreprise (...) Il n'y a aucune raison aujourd'hui pour excuser un candidat qui n'aurait pas fait un minimum de recherche». Ensuite, «le futur employé ne pose aucune question, ou seulement sur la couverture dentaire de l'assurance collective». Elle estime aussi qu'il faut se méfier d'un candidat qui «répond vaguement et change de sujet quand il s'agit d'entrer dans les détails». Un postulant qui serait incapable d'expliquer ses choix et changements de carrière devrait aussi lever un drapeau rouge dans la tête du recruteur selon elle. Enfin, et c'est peut-être le signal le plus évident, elle n'engagerait jamais «un candidat ostensiblement rude et hostile».

2-Un nouveau jour, une nouvelle rumeur concernant Apple(Nasdaq, AAPL). Le géant californien discuterait avec des fournisseurs asiatiques concernant un nouveau produit distinct de l’Apple Watch qui serait bourré de capteurs et qui peut récolter des données portant sur la santé(rythme cardiaque, taux glycémique, pouls, et autres données biométriques), rapporte Business Insider, citant un quotidien chinois. L’appareil serait lancé au même moment que l’iPhone 7, avance la publication. Il est de notoriété publique qu’Apple caresse de grandes ambitions dans le domaine de la santé. L’entreprise dirigée par Tim Cook a embauché des docteurs et autres experts de la santé, en plus de diriger un laboratoire spécialisé en biométrie.

3-La maison intelligente est peut-être connectée, mais elle est mal protégée. Un ingénieur américain a testé 16 modèles de serrures dites «intelligentes» à commande Bluetooth pour la maison, et le constat est désolant: 12 sur 16 ont pu être déverrouillées utilisant des méthodes variant de «ridiculement faciles» à modérément complexes. Anthony Rose, spécialiste en génie électrique, a dévoilé ses résultats à l'occasion de la conférence Def Con du week-end dernier, à Las Vegas. Ainsi, certaines serrures transmettent leur mot de passe à un appareil mobile via Bluetooth sans aucune protection, tandis que d'autres vont le chiffrer, mais vont se déverrouiller si on leur renvoie le même texte chiffré, sans avoir à connaître la clé de chiffrement. Pire, a expliqué M. Rose au site Tom's Guide, un seul des douze fabricants contactés suite à ses essais a répondu, les autres ignorant totalement le chercheur. Seule (mince) consolation pour les amateurs de maison connectée, la serrure Kevo de Weiser, très populaire au Canada, a passé le test haut la main, même s'il est possible de la déjouer en utilisant simplement un tournevis plat.

4-Oubliez les systèmes de vidéoconférence difficiles à démarrer et peu fiables, faites place aux drones-conférenciers! Google(Nasdaq, GOOG) a déposé une demande de brevet portant sur de petits drones qui devraient faire comme si votre collègue du bureau de Shanghai se trouvait à vos côtés. Le système de téléprésence mobile, tel que décrit dans la demande de brevet, serait en réalité un petit drone équipé d’un écran et qui projetterait une version virtuelle d’une personne, tandis qu’il circule dans le bureau, décrit Quartz. Selon la demande de brevet, le drone pourrait être propulsé soit par un portable embarqué sur l’engin volant, soit grâce à un autre appareil situé à distance. Rien ne garantit que cette invention sera commercialisée puisqu’il est pour l’heure seulement question d’une demande de brevet. Mais connaissant les ambitions d’Alphabet, la société mère de Google, pour le marché des drones, ce ne serait pas étonnant qu’elle tente de bouleverser le marché de la téléconférence.

5-Les entrées en Bourse vont s'accélérer en septembre. C'est du moins ce que prévoit JP Morgan. L'institution financière new-yorkaise a dit à Bloomberg qu'elle comptait pas moins de 20 appels publics à l'épargne de prévus pour le seul mois de septembre, ce qui augure bien pour la suite, après le début d'année le plus lent depuis la crise de 2009. La tendance pourrait être encouragée par les données positives jusqu'ici cette année pour les rares sociétés ayant fait le saut vers un capital public, estime Liz Myers, chef de la division des marchés de capitaux pour JP Morgan. Deux inscriptions sur trois ont connu un départ positif, égal ou supérieur au cours ciblé. Signe des temps: les appels publics prévus par JP Morgan sont essentiellement issues de secteur technologique, des logiciels ou des services Internet visant à «perturber» des industries peu innovantes.

6-Légère hausse en vue à l’ouverture pour les Bourses américaines mercredi, dans une séance dépourvue de données économiques d’importance. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,10% à 0,16% peu avant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,04% à 44,96$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Microsoft fait une deuxième incursion dans les agents virtuels avec son Projet Murphy. Murphy répond à la question «Et si..?» de façon parfois amusante, parfois effrayante… Oubliez Photoshop. Vous pouvez faire aller votre imagination et créer des changements de visages horrifiants avec le chatbot mis au point par Microsoft(Nasdaq, MSFT), raconte The Guardian. Project Murphy n’est pas nouveau–il a été dévoilé en mars lors d’une conférence de développeurs–, mais depuis qu’il a été lancé sur Facebook Messenger, il donne lieu à des créations pour le moins sordides. Vous entrez dans Skype, Messenger ou Telegram et posez la question suivante à Murphy : «Et si Céline Dion était première ministre ou et si Donald Trump était le pape», par exemple. Le robot produit ensuite une photo qui correspond à votre requête. On voit bien comment Murphy peut nous permettre une petite séance de défoulement après une journée de travail frustrante. Mais cette innovation est-elle vraiment utile? Déplorable?

8-Un poids lourd 100% électrique, impossible à votre avis? Pas si vous vous appelez Daimler. La filiale de Mercedes-Benz a présenté il y a quelques jours son concept de camion urbain totalement électrique pouvant transporter une charge de 25 tonnes, expliquait récemment L’Usine Nouvelle. Le Urban e-Truck est la réponse du constructeur allemand à une réglementation de plus en plus contraignante concernant la pollution de l’air et le bruit tandis que la densité urbaine augmente dans les grandes métropoles du monde, souligne ConstructionWeekOnline. Les moteurs de ce poids lourd sont placés à proximité des roues(ça vous rappelle un vieux concept québécois?). Son autonomie est de 200 kilomètres, ce qui évidemment n’est pas la solution pour les longs trajets effectués par les camions de livraison. Mais il peut certainement remplir des missions en milieux urbains. L’Urban eTruck n’est pour l’heure qu’un prototype. Une production à grande échelle devrait avoir lieu vers 2020. En voici un petit aperçu.



9-À l’agenda mercredi, CAE(Tor., CAE) tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre. Le président et chef de la direction, Marc Parent, tiendra ensuite un point de presse, à 12h. À Trois-Rivières, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, tient une conférence de presse pour une annonce concernant la mise en marché de véhicules à hydrogène(10h, Institut de recherche de l'hydrogène de l'UQTR). À Saint-Antoinne-de-Tilly, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, visite l'entreprise Les fromages Bergeron(14h, 3837, route Marie-Victorin). La députée de Joliette et candidate à la direction du Parti québécois, Véronique Hivon, tient un point de presse pour présenter ses propositions en matière d'équité fiscale(10h30).

10-Et si on s’inspirait de la Norvège pour remplacer le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine? La Norvège va bâtir le premier tunnel submersible flottant. Longue de 1200 mètres, l’impressionnante infrastructure va coûter 25 milliards de dollars américains et sera installée en 2035. Elle représente la solution la plus économique pour réduire le temps de trajet en voiture dans ce pays découpé par les fjords. Jetez un oeil à ce projet fascinant.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Bloomberg, Tom's Guide, Business Insider, Quartz, The Guardian, Forbes.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.