10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/03/2016 à 09:12

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/03/2016 à 09:12

Point 10: La première chaussure à laçage automatique (Photo: Nike)

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 17 mars.

1- Les PDG d’une trentaine de grandes sociétés québécoises et canadiennes ont réduit légalement leur facture fiscale de 53,6 M$ en 2015, selon les transactions d’initiés d’une centaine de chefs de direction compilées par le journal Les Affaires. L’économie est possible grâce au traitement avantageux accordé aux options d’achat, une dépense fiscale à laquelle le gouvernement Trudeau a promis de mettre fin. Lisez notre enquête: Comment une trentaine de PDG ont épargné 53 M$ d’impôt. 

2- Google (Nasdaq., GOOG) a décidé de doubler la mise afin de récompenser les informaticiens qui arriveront à pirater ses Chromebooks. La société de Mountain View a ainsi fait passer la récompense de 50 000$ à 100 000$ pour toute personne réussissant à passer outre les dispositifs de sécurité d’un Chromebook en mode invité. Par exemple, il faudra tenter d’accéder à l’une des sessions configurées avec un compte Google ou alors accéder à des fichiers stockés sur le Chromebook. (Phonandroid.com)

3- Le conglomérat industriel japonais Toshiba cède à Canon sa division d'équipements médicaux. Toshiba a ainsi confirmé une transaction attendue depuis qu'elle avait donné à Canon un droit exclusif de négociations la semaine dernière. Le montant de la transaction s'élève à près de 6 milliards $US. La vente survient au moment où les autorités américaines enquêtent sur des problèmes de falsification de données financières chez Toshiba. Le président et chef de la direction de la société, Masachi Muromachi, doit dévoiler le nouveau plan stratégique de la société vendredi. (Reuters) 

4- Le record d'un des plus grands emprunts de l'histoire vient d'être battu! Le leader mondial de la bière Anheuser-Busch InBev a confirmé jeudi avoir levé 13,25 milliards d'euros sur le marché, soit le plus grand emprunt de tous les temps en devise européenne. «AB InBev annonce l'émission de titres obligataires pour un montant de 13,25 milliards d'euros», indique le brasseur dans un communiqué. Jamais une entreprise n'avait emprunté un montant si élevé en euros. Le précédent record était détenu par le groupe pharmaceutique suisse Roche qui avait levé près de 10 milliards d'euros en 2009. AB Inbev a proposé six échéances aux investisseurs, allant de quatre ans à vingt ans. La demande du marché a été énorme puisqu'elle atteint plus de 31 milliards d'euros. AB Inbev indique dans son communiqué qu'il va notamment se servir de ces fonds pour financer «l'acquisition de son rival SABMiller», une opération à plus de 100 milliards de dollars, qui doit être bouclée au second semestre 2016. Le groupe avait d'ailleurs déjà levé à cette fin 46 milliards de dollars en janvier dernier, signant l'une des plus grosses émissions obligataires de tous les temps. (AFP)

5- Le numéro un américain du charbon avec près de 20% de la production, Peabody Energy, pourrait être obligé de déposer son bilan, faute de fonds suffisants pour poursuivre son activité et honorer ses engagements financiers. La société a décidé de ne pas honorer le paiement d'intérêts sur sa dette, ce qui lui laisse légalement un délai de trente jours pour «discuter avec ses prêteurs», a indiqué le groupe dans un communiqué. Les entreprises américaines de l'industrie du charbon vivent des moments difficiles avec la chute du prix du gaz, devenu plus compétitif que le charbon pour produire de l'électricité. La dette de Peabody Energy atteignait 6,3 milliards $US à la fin de 2015. (Les Echos)

6- L'émetteur de cartes de crédit American Express prévient ses clients qu'ils pourraient avoir été victime d'une brèche de sécurité en raison du piratage du site de l'un de ses fournisseurs, dont l'identité n'a pas été révélée. L'incident serait survenu en 2013. La société précise que ses systèmes informatiques n'ont pas été compromis. Toutefois, les détenteurs de cartes de crédit Amex pouvaient s'attendre à ce que leurs numéros de comptes, leurs noms et «d'autres détails» comme la date d'expiration, aient été compromis. (TechInsider)

7-À l'agenda jeudi, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, dépose son budget. La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, énonce la vision du gouvernement du Canada pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, et fait un lien avec les célébrations du 375e anniversaire de Montréal. (10h30, Réalisations Inc., 7275, rue Saint-Urbain, Montréal). Fiera Capital tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre (10h30). Groupe HNZ rend publics ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés boursiers.

8- Le Royaume-Uni veut imposer une taxe sur les breuvages sucrés, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les fabricants de boissons gazeuses Coca-Cola et Pepsi. Selon les autorités britanniques, une telle taxe pourrait rapporter l'équivalent de 745 millions $US annuellement dans les coffres de l'État. Les fabricants devront essuyer une taxe selon le taux de sucre contenu dans leurs breuvages. La taxe, qui doit entrer en vigueur d'ici deux ans, souhaite s'attaquer à la hausse du taux d'obésité chez les enfants du pays, tout en laissant le temps aux sociétés d'ajuster leurs recettes. (BusinessInsider) 

9- Le sirop d'érable pour traiter la maladie d'Alzheimer? Après un symposium de deux jours, l'American Chemical Society a intégré le sirop d'érable à la liste des produits naturels ayant des bienfaits pour prévenir les maladies neurodégénératives, en particulier l'Alzheimer. L'organisme dit appuyer sa décision sur l'analyse de 24 études, dont deux portaient particulièrement sur les bienfaits du sirop d'érable. (Slate.fr)

10- L'équipementier américain Nike a présenté mercredi à New York la première chaussure de sport à laçage automatique, la HyperAdapt 1.0, qui sera disponible à la vente fin 2016. Des capteurs situés au niveau du talon activent le laçage une fois le pied dans la chaussure. Deux boutons situés sur le côté de la chaussure permettent d'ajuster le serrage. Le designer vedette de Nike, Tinker Hatfield, a indiqué, lors de la présentation que Nike travaillait déjà à d'autres innovations permettant l'ajustement automatique. Nike avait déjà présenté une chaussure à laçage mécanique, mais il s'agissait d'une édition limitée, la Nike Mag, modèle très montant inspiré du film «Retour vers le futur II». Le prix reste encore à déterminer. (AFP)



 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.