10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 23/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: De l’avocat en bâton? C’est trop beau pour être vrai… (Image: Unnecessary Inventions)

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous, de l'avocat en bâton et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 23 mai.

1- Apple aurait acheté Tesla à 240$US l’action. L’analyste américain Craig Irwin a déclaré sur les ondes de CNBC plus tôt cette semaine qu’il y a un peu plus de cinq ans, Apple aurait fait une offre formelle pour acquérir le fabricant californien, proposant 240$US l’action. À l’époque, le titre de Tesla valait un peu plus de 200$, alors qu’il vivote légèrement sous ce seuil ces jours-ci. Reste à savoir si Cupertino serait prête à refaire une telle offre aujourd’hui…

2- 19 nouveaux incubateurs voient le jour en même temps pour stimuler l’économie sociale québécoise. Le Chantier de l’économie sociale a dévoilé hier un réseau de 19 nouveaux incubateurs d’entreprises collectives s’adressant aux étudiants des niveaux postsecondaires québécois intéressés à faire progresser l’économie sociale. Baptisé Sismis, ce réseau proposera aux jeunes entrepreneurs de la formation, du mentorat et les outils nécessaires pour démarrer leur entreprise. «Outiller nos jeunes, c'est aussi leur permettre de créer des entreprises qui, au même titre que les 11 200 entreprises d'économie sociales existantes au Québec, contribuent à la vitalité économique et sociale de leurs communautés», explique Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, par communiqué.

3- Les États-Unis boycottent Huawei? La Chine va donc boycotter… le poulet PFK. Il semble qu’un autre jalon ait été franchi dans la guerre commerciale que se livrent désormais Washington et Pékin. En réponse aux entreprises qui ont lâché Huawei, ces derniers jours, des entreprises chinoises incitent leurs employés à éviter les produits d’origine américaine, à commencer par le fameux poulet du colonel, fort populaire en Chine. McDonalds, Proctor and Gamble, Amway et les marques d’automobiles américaines sont aussi dans la cible, rapporte le site Epoch Times.

4- Interac et Mastercard permettent désormais les virements numériques outremer. Il sera désormais possible pour les clients de la Banque Nationale se trouvant au Canada de virer de l’argent vers l’Europe à travers le service de virement en ligne Interac, ont annoncé hier les trois institutions bancaires. Interac recourt ainsi au service Mastercard Send, afin de sécuriser et accélérer le processus. Il se transfère ainsi plus de 24,5 milliards $ vers l’extérieur du Canada, ce qui crée un marché intéressant pour ces acteurs du monde financier. «Virement Interac, changera la donne en matière de transferts de fonds internationaux. Nous pourrons ainsi faciliter l'échange entre les institutions financières et les réseaux tout en permettant à leurs clients de transférer de l'argent à l'étranger», assure Peter Maoloni, d’Interac, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 15% (la part des chaînes YouTube canadiennes dont les revenus dépassent 50 000$ par an). Une étude appelée Watchtime Canada tout juste publiée par Google indique que le Canada est un marché lucratif pour YouTube, qui est par ailleurs le premier espace média au pays où les internautes vont pour s’instruire.

6- Les Canadiens confiants que l’IA améliorera leur quotidien. 7 Canadiens sur 10 sont optimistes quant à l’impact de l’automatisation et des nouvelles technologies sur leur avenir. Selon une étude tout juste publiée par la firme KPMG (), ceux-ci pensent que l’IA, la robotique et l’apprentissage machine amélioreront «substantiellement» leur style de vie, même si ça risque de prendre du temps avant de se concrétiser. «Je pense juste que ça va arriver plus vite qu’ils ne le croient», ajoute Peter Hughes, associé pour KPMG, par communiqué.

7- Bientôt dans un tailleur près de chez vous : un robot faisant des complets sur-mesure. C’est la plus récente idée de la jeune pousse américaine Knot Standard, qui vient de présenter on «Mur du style», lequel recrée un studio d’essayage virtuel animé par une commande vocale et une intelligence artificielle qui s’adaptera à chaque client, qu’il soit nouveau ou qu’il s’agisse d’un habitué. «Ce sera comme entrer dans un magasin à rayons où tout est de la bonne pointure, et tout vous fait comme un gant», explique Matthew Mueller, président de Knot Standard, à Yahoo.

Knot

8- De l’avocat en bâton? C’est trop beau pour être vrai… «N’importe quel millénial raffole d’une tartinade d’avocat. Vous pourrez désormais créer votre propre collation plus rapidement, à la maison ou sur le pouce, grâce à cette tartinade d’avocat en bâton!» C’est ce que promet le designer Matt Benedetto, de l’agence Unnecessary Inventions, située au Vermont. Inutile de dire que la proposition est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, avant que tout le monde ne réalise que c’était un canular, chose que la firme au nom qui dit tout fait sur une base régulière, rappelle le site Food and Wine.

9- Ce petit bateau robotisé effectuera la première traversée autonome de l’Atlantique. Le USV Maxlimer de la société britannique Sea-Kit fait 12 mètres de long, et prendra 35 jours pour combler la distance séparant le Canada de l’Angleterre, le tout sous l’unique supervision d’un opérateur confortablement installé à son bureau, quelque part dans la région d’Essex. Le bateau effectuera quelques missions d’exploration sous-marine en cours de route, mais le tout sera entièrement automatisé, une première, observe Reuters.


10- Vous pouvez désormais posséder votre propre bras robotisé! SI vous avez toujours rêvé d’avoir un robot écrire, dessiner, graver, ou bricoler de plein d’autres façons à votre place, vous êtes servis : le bras robotisé Hexbot promet tout ça, et même plus…


Sources: CNBC, communiqués, Epoch Times, Food and Wine, Reuters, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Il y a 50 minutes | Alain McKenna

Taxer les milliardaires à mort! Loto-Québec dans les jeux vidéo? Cet étui pour téléphone, aussi bon pour les cafés!

10 choses à savoir lundi

16/09/2019 | Alain McKenna

La puce secrète du iPhone 11, les Québécois ne comprennent pas l'IA, où vont vraiment les sacs biodégradables?

À la une

10 choses à savoir mardi

Il y a 50 minutes | Alain McKenna

Taxer les milliardaires à mort! Loto-Québec dans les jeux vidéo? Cet étui pour téléphone, aussi bon pour les cafés!

À surveiller: WSP, Cascades et Boyd

Il y a 23 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades, et Boyd?

iPhone 11 et iPhone 11 Pro : Apple en met plein les yeux

BLOGUE. Si on se fie aux rumeurs sur les précommandes, ce nouvel iPhone est déjà un succès—mais est-il pour vous?