10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 01/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Mesdames, voici les seuls souliers dont vous aurez besoin cet été. (Image: courtoisie)

Une bière gratuite contre vos vieux mégots, la nouvelle méga batterie de Tesla est plus économique, des souliers pour femmes aux talons ingénieux et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 1er août.

1- Un livreur de repas sur quatre pige dans votre assiette en route. En fait, ce sont près de 30 pour cent des livreurs de repas qui affirment avoir pigé dans les assiettes qu’ils sont responsables de livrer, selon un sondage effectué par US Foods, un fournisseur américain d’aliments pour les restaurateurs. Au total, 54% des répondants âgés de 18 à 77 ans se disent tentés par l’odeur des mets qu’ils transportent. «Nous sommes désolés de constater que plusieurs finissent par succomber à la tentation», déplore US Foods, dans un communiqué repris par NPR.

2- Ce bar vous permet de payer votre verre de bière avec un verre… rempli de vieux mégots. Le Tibu-ron est un bar de Castelldefels, pas très loin de Barcelone, qui a décidé de prendre les grands moyens pour inciter les gens visitant la plage à proximité à ramasser leurs déchets. Après tout, les filtres de cigarettes sont parmi les déchets les plus polluants en mer. Un seul filtre suffit à gaspiller 3 litres d’eau de mer, et demande de 5 à 20 ans avant de disparaître. Le propriétaire du bar catalan espère ainsi aider à nettoyer la plage, mais aussi à faire réfléchir les fumeurs, raconte Euronews.

3- Avez-vous vu la nouvelle méga batterie de Tesla? Le fabricant californien a dévoilé une nouvelle batterie appelée Megapack, lundi dernier, dont l’objectif est d’accélérer le déploiement de centres de stockage d’électricité là où c’est nécessaire de le faire. Chaque batterie peut stocker jusqu’à 3 mégawatts-heure d’énergie et convertir 1,5 mégawatt de courant direct en courant alternatif, pour un usage domestique, notamment. Le Megapack est 60% plus dense que la version industrielle du Powerpack utilisé jusqu’ici par Tesla, et permet d’installer une centrale solaire ou éolienne plus rapidement et de façon plus économique que s’il s’agissait d’une centrale thermique, résume Business Insider.

4- Le Canada et quatre autres pays veulent un accès dérobé aux messages dans WhatsApp. Le groupe des «Five Eyes» comprend aussi les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et vient de terminer une réunion à la sortie de laquelle il a dit songer à exiger des fournisseurs de services de messagerie encodés qu’ils lui réservent un accès exclusif à ces messages. La demande viserait tout particulièrement l’application WhatsApp, propriété de Facebook. «Nous devons nous assurer que nos agences de sécurité et de renseignement peuvent accéder pleinement et légalement à l’information dont ils ont besoin», plaide le gouvernement britannique, au Guardian.

5- Le chiffre du jour : 1,60$CA (la valeur d’une livre britannique, ce matin). La menace d’un Brexit sans entente avec l’UE pèse lourd sur la devise anglaise, qui flirte avec un creux historique, ces jours-ci, constate The Economist.

6- Ce projet de loi veut interdire la lecture automatique des vidéos sur Internet. Un projet de loi mis de l’avant par un sénateur américain espère réduire la dépendance aux écrans des jeunes internautes en interdisant certaines pratiques web discutables. Ça comprend les vidéos qui démarrent automatiquement, notamment après la fin d’une autre vidéo, et les pages web à défilement infini. «Les technos ont adopté une approche de dépendance, où l’innovation ne sert plus à créer de meilleurs produits, mais à abuser d’astuces psychologiques pour capter davantage l’attention des gens», déplore le sénateur du Missouri Josh Hawler, sur The Verge.

7- Apple va assembler ses Mac aux États-Unis en échange d’une réduction de taxes. Dans la conférence téléphonique suivant la publication des résultats de sa société, plus tôt cette semaine, le PDG d’Apple a dit vouloir rapatrier la production de son Mac Pro en sol américain, mais que ça va prendre une baisse de taxe sur l’importation de certains composants. Le mois dernier, Apple a demandé au gouvernement d’éliminer la taxe de 25% sur une quinzaine de composants, après avoir déplacé la production de son Mac le plus coûteux du Texas vers la Chine, rappelle Reuters.

8- Il était temps : InterContinental va cesser d’utiliser les petites bouteilles de shampoing en plastique. C’est quand même gros, puisque chaque année, les 5600 établissements d’enseignes telles Holiday Inn, Kimpton et autres lui appartenant utilisent plus de 200 millions de ces petites bouteilles qui finissent généralement à la poubelle. Le groupe compte donc troquer ces produits jetables pour des distributeurs et des contenants plus durables pour l’ensemble des 846 000 chambres de ses hôtels à partir de 2021, rapporte Fast Company.

9- Facebook s’approche un peu plus du contrôle par la pensée. Facebook rêve du jour où il sera possible de publier du contenu sur son site sans clavier ni souris, en branchant directement son cerveau au réseau social. Le projet d’interface cerveau-machine annoncé en 2017 a franchi une étape importante plus tôt cette semaine alors que des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco associés au projet ont révélé pouvoir traduire en temps réel les ondes cérébrales d’un sujet qui parle en texte à l’écran. Le nombre de mots détectables est plutôt limité, en ce moment, mais l’objectif est de décoder 100 mots à la minute, avec un vocabulaire total de 1000 mots, selon la revue Nature Communications.

10- Mesdames, voici les seuls souliers dont vous aurez besoin cet été. Les semelles Mime et moi ont un système grâce auquel on peut changer le talon, et donc, leur look, à volonté. Pour celles qui aiment voyager léger…


Sources: Business Insider, communiqués, Euronews, Fast Company, Nature, NPR, Reuters, The Economist, The Guardian, The Verge, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Les plantes crient quand elles souffrent, 3 Canadiens sur 4 ignorent qui a leurs données, 170 000$ pour cet iPhone!

10 choses à savoir mercredi

11/12/2019 | Alain McKenna

Une IA pour commenter les matchs du CH? L'Alberta «viole les droits des enfants». Comment devenir président des USA!

À la une

Andrew Scheer démissionne

Il a essuyé plusieurs critiques de ses troupes à la suite de sa défaite aux élections d’octobre.

Le marché immobilier ne dérougit pas

10:32 | Les Affaires - JLR

En novembre 2019, les ventes de propriétés à travers la province ont crû dans tous les segments de marché.

À surveiller: Cascades, Dream Industrial et AutoZone

Que faire avec les titres de Cascades, Dream Industrial et AutoZone?