10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 18/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Après les burgers végés, les burgers infusés au cannabis font leur apparition. (Photo: Carl's Jr)

Les fermetures de commerces s'accélèrent, Bezos a l'industrie auto dans sa mire, un premier burger au cannabis voit le jour et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 18 avril.


1- Plus de commerces ont fermé leurs portes depuis janvier que durant toute l’année dernière. C’est l’apocalypse dans le secteur du détail, et ce n’est pas près de s’arrêter. Selon une étude récente de la firme Coresight Research tout juste publiée par Business Insider, on compterait déjà 5994 fermetures de commerces aux États-Unis durant les trois premiers mois de 2019, comparativement à 5864 pour l’ensemble de 2018. Si rien n’est fait, on calcule que 75 000 commerces fermeront en Amérique du Nord d’ici 2026.


2- Jeff Bezos a l’industrie automobile dans sa mire. C’est ce que le PDG de Volvo Cars, Anders Gustafsson, a déclaré plus tôt cette semaine en marge du Salon de l’auto de New Hork. Ça devrait motiver tant les constructeurs que les concessionnaires à mieux s’entendre pour se préparer à une telle invasion. Volvo a récemment lancé un projet pilote de vente par abonnement de ses véhicules qui a rapidement été déclaré illégal par un regroupement de concessionnaires de Californie, qui souhaitent voir l’État interdire une telle pratique, résume Bloomberg.


3- Nokia est en train de redevenir le numéro 1 du mobile dans le monde. Déjà, le fabricant finlandais est numéro 2 dans l’équipement de réseaux sans fil, derrière son rival chinois Huawei, mais avec une guerre commerciale opposant la Chine aux États-Unis, ça pourrait changer rapidement. Nokia n’hésite pas à jouer sur les deux fronts, tentant de séduire l’industrie chinoise d’une part, et profitant de la rhétorique anti-Huawei des États-Unis pour faire des percées dans d’autres marchés, comme l’Allemagne, l’Angleterre et le Japon, raconte le Wall Street Journal.


4- Avec le printemps arrivent les nouvelles consoles Xbox et PlayStation. Coup sur coup cette semaine, Microsoft et Sony ont révélé des détails sur de nouvelles consoles, et les deux ne pourraient pas être plus aux antipodes. La nouvelle Xbox One S est une version allégée de la Xbox One, livrée sans lecteur optique, qui reposera essentiellement sur le jeu en ligne. De son côté, la PlayStation 5 de Sony sera plus performante et chargera les jeux plus rapidement que sa prédécesseure. Elle sera aussi en mesure de produire un «son 3D» imitant une ambiophonie complète, sans avoir à acheter une nouvelle sono, énumère Fortune.


5- Le chiffre du jour : 1 tranche de bacon par jour (suffisamment pour représenter un risque sérieux de cancer). N’en déplaise à tous ces amateurs de la culture du bacon, une étude de l’Université d’Oxford indique que même une portion aussi minimaliste qu’une tranche par jour de bacon ou d’autre viande transformée peut accroître sensiblement les risques de développer un cancer intestinal, rapporte la BBC.


6- Une recette de plat au cannabis pour le 4/20, en fin de semaine? Le 20 avril est une date officieusement importante pour l’industrie du cannabis, l’expression «quatre-vingt» étant marquante de la culture et de la consommation de marijuana depuis des années. Avec sa légalisation, plusieurs tenteront donc de profiter de ce moment pour faire parler de leurs produits. D’autres ne feront que surfer la vague, comme le chef Travis Petersen, qui a connu un succès bœuf l’an dernier avec son restaurant éphémère où il préparait des repas à base de cannabis pour le 20 avril. Le chef de la côte ouest compte bien refaire le coup ce printemps, raconte The Growth Op.


7- Après les burgers végés, les burgers infusés au cannabis font leur apparition. Dans le cadre du 4/20, la chaîne de restauration rapide américaine Carl’s Jr lancera un tout nouveau sandwich dont la boulette a été infusée de cannabidiol (CBD). C’est la première annonce du genre provenant d’une grande chaîne, et une nouvelle preuve que cette substance est la tendance de l’heure dans le monde de la restauration. Pourtant, l’ajout de CBD aux aliments et aux boissons demeure interdit par la FDA, l’agence américaine de l’alimentation, observe CNBC.


burger


8- Le Jour de la Terre devrait être un jour férié. C’est du moins ce que propose le fabricant d’équipement de plein air The North Face, aux États-Unis. «Si on laisse aux gens le temps d’explorer la nature autour d’eux, ils sont plus susceptibles de vouloir la protéger», explique le fabricant, qui a mis en ligne une pétition à cet effet sur le site Change.org.


9- Des pansements intelligents pourraient analyser votre état de santé en temps réel. On parle depuis déjà des années de vêtements intelligents, mais des pansements intelligents? C’est pourtant ce que des chercheurs chinois ont mis au point, sous la forme d’un adhésif qu’on colle sur la peau et qui permet de déterminer son niveau de pH, de glucose, de chlore et de calcium. De telles données peuvent aider à déterminer l’état de santé du porteur, sans avoir à passer en clinique, observent les chercheurs de l’Université de Pékin, par communiqué.


pansement


10- Revoyez Notre-Dame de Paris comme dans vos souvenirs grâce à Ubisoft. L’éditeur français a décidé d’offrir, pour une durée limitée, un accès gratuit (https://register.ubisoft.com/acu-notredame-giveaway/fr-CA ) à son jeu Assassin’s Creed Unity pour PC, grâce à quoi vous pourriez revoir la célèbre cathédrale comme elle était avant les tristes événements de lundi dernier.




Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, The Grrowth Op, Wall Street Journal, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

10 choses à savoir jeudi

23/05/2019 | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Transat: je ne pleurerai pas...

BLOGUE INVITÉ. On a fait grand cas de l'entente de négociations exclusives de 30 jours entre Transat et Air Canada.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.