10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 01/02/2020 à 09:37

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 01/02/2020 à 09:37

Par Alain McKenna

Voici les actions les plus populaires auprès des milléniaux. (Photo: 123RF)

De ce logo de l'Armée spatiale américaine aux airs de Star Trek aux actions les plus populaires chez les milléniaux, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Si la Bourse crashe, ce sera la faute aux baby-boomers. Tous les jours d’ici 2030, environ 10 000 boomers prennent leur retraite en Amérique du Nord. D’ici 10 ans, ce sont plus de 80 millions de personnes qui miseront ainsi sur leur épargne pour vivre. Comme cette épargne est largement concentrée sur la Bourse, plusieurs craignent que la Bourse puisse ne pas s’en remettre. On estime que 10% de la population possède près de 85% des actions nord-américaines, ce qui fait craindre le pire, mais ce qui laisse croire que cette fortune pourrait aussi être simplement léguée aux générations suivantes, nuance Fortune.

2- Le logo de l’Armée spatiale américaine a des airs de... Star Trek. Le président Trump a dévoilé le logo de l’unité militaire qui aura pour mission de défendre les intérêts américains dans l’espace, vendredi dernier. Et dès le premier coup d’œil, les internautes n’ont pas tardé à faire le rapprochement entre la US Space Force et Starfleet Command, de la populaire série de science-fiction Star Trek, a constaté CNN. On vous laisse vous faire votre propre opinion…

Space

3- La brasserie Labatt met la main sur une distillerie de vodka canadienne. Le brasseur a annoncé plus tôt cette semaine avoir acquis la Goodridge & Williams Distillery. Établie en Colombie-Britannique, celle-ci produit une vodka appelée Nutrl, ainsi que diverses autres boissons alcoolisées à base de vodka. Labatts estime qu’offrir ces produits à travers son réseau de distribution lui permettra d’accroître ses revenus, résume le Globe and Mail.

4- Voici les actions les plus populaires auprès des milléniaux. La firme américaine Apex Clearing a analysé le portefeuille de plus de 734 000 investisseurs âgés de 31 ans ou moins, et en a tiré un palmarès des titres les plus populaires auprès de ces jeunes spéculateurs boursiers. Sans surprise, on retrouve des sociétés parmi les plus imposantes de la Bourse américaine, mais les titres du fameux GAFA y sont lourdement surreprésentés, constate Market Watch.

actions

5- Il est plus écologique de changer son alimentation que d’acheter local. On entend souvent parler des bénéfices environnementaux de l’achat local, ce qui vaut certainement dans plusieurs secteurs du commerce de détail. Mais du côté de l’alimentation, pour avoir le plus grand effet positif sur l’environnement, ce n’est pas tant d’où proviennent les aliments, que leur nature, qui est le plus important. «Manger localement aurait un impact significatif seulement si le transport était responsable pour une partie importante de l’empreinte carbone de l’alimentation, ce qui, la plupart du temps, n’est pas le cas», observe le site Our World in Data.

alimentation

6- C’est la science qui le dit : les conducteurs d’Audi, de BMW et de Mercedes sont plus salauds que les autres. Une recherche parue dans le Journal of International Psychology est catégorique : les propriétaires de véhicules de ces trois marques de luxe sont «des hommes égocentriques, opiniâtres, bornés, désagréables et sans empathie». Une généralisation basée sur l’étude du comportement de 1892 automobilistes finlandais, ainsi que de leur personnalité, inspirée de l’opinion de son chercheur en chef, selon qui «les autos qui brûlent le plus souvent un feu rouge, qui bloquent la route aux piétons et qui conduisent comme des fous sont généralement d’origine allemande».

7- On compte trois fois plus de cartes de crédit volées sur le Web qu’il y a 6 mois. Se procurer les infos d’une carte de crédit volée sur le web obscur est plus facile que jamais. Dans les six derniers mois de 2019, le nombre de cartes volées qu’on peut se procurer en ligne aurait d’ailleurs triplé, selon un rapport de la firme spécialisée Sixgill, qui dit avoir repéré plus de 76 millions de cartes volées à la fin de l’année, comparativement à 23 millions au début de l’été. «Et ça continue d’augmenter», ajoute la firme, dans un rapport repris par Yahoo.

8- Préparez-vous à une avalanche de publicité encore plus ciblée sur Internet. Le retrait des produits Nike de la plateforme Amazon signalerait un virage dans la publicité et le commerce en ligne : les entreprises préfèrent collecter leurs propres données sur les internautes, afin de mieux les cibler avec des publicités sur mesure en fonction de leurs habitudes en ligne. Outre le fabricant de chaussures américain, Starbucks, Nestlé et Procter & Gamble, entre autres, possèdent des données sur des milliards de personnes, et ils comptent se livrer «à la plus grosse Battle Royale de l’histoire de la publicité», avertit le Wall Street Journal.

9- Le véhicule en autopartage du futur aura l’air d’une Première classe d’avion! L’agence de design anglaise Layer a récemment dévoilé les images d’un véhicule appelé Joyn, qui se veut une interprétation de ce à quoi pourrait ressembler le véhicule en autopartage idéal. Il est composé de quatre rangées de deux sièges opposés, disposés en biais. La paroi centrale peut être rabattue pour fournir un peu d’intimité, ou écartée pour permettre à deux passagers d’avoir un espace commun. Benjamin Hubert, directeur de la création pour Layer, admet à Dezeen être inspiré de la disposition des sièges dans la classe affaires des avions commerciaux dans ce design.

Joyn

Joyn

10- On peut maintenant identifier les gens à distance à partir de leur rythme cardiaque. La reconnaissance faciale et l’empreinte digitale sont un bon moyen d’identifier des gens à proximité. Mais comment le faire à distance quand on ne les voit pas? Une nouvelle technologie développée pour le compte de l’Armée américaine pourrait s’avérer fort efficace. Appelée Jetson, cette technologie détecte les vibrations les plus infimes provoquées par le rythme cardiaque dans les vêtements de personnes situées à 200 mètres de distance. Chaque cœur a une forme et des contractions bien à lui, constituant une «empreinte cardiaque» unique à chacun, explique The Economist.

Sources: The Economist, Dezeen, Wall Street Journal, Yahoo, Journal of International Psychology, Our World in Data, Market Watch, Globe and Mail, CNN, Fortune.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...