10 choses à savoir mardi

Publié le 13/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 13/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un appel au 911 sur téléphone cellulaire

Le système téléphonique du 911 au Canada ne peut recevoir les données d'appareils modernes, même pas les cellulaires. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Le système téléphonique du 911 est désuet, la sécurité des usagers de WhatsApp est compromise et Mars a des dunes bleues: voici 10 nouvelles à lire en ce mardi 13 avril 2021.

1- Le système téléphonique du 911 au Canada est désuet et doit être remplacé le plus vite possible, selon des experts qui ont parlé au Globe and Mail. Le vieux système est encore conçu pour recevoir des appels par ligne de téléphone terrestre et ne peut recevoir les données des appareils technologiques modernes. L’échéance pour remplacer le système du 911 a été repoussée à mars 2024 en raison de la pandémie.

2- Les PDG de grandes entreprises américaines vont s’opposer aux lois visant à restreindre le droit de vote aux États-Unis, affirme le Wall Street Journal. Des dizaines de dirigeants se sont réunis sur Zoom en fin de semaine pour établir un plan après de nouvelles restrictions sur le droit de vote en Géorgie, et au moment où le Texas et d’autres États s’apprêtent à aller dans la même direction.

3- Les 2 milliards utilisateurs de WhatsApp ont reçu un message inquiétant au cours de la fin de semaine: une faille de sécurité importante permet à des hackers mal intentionnés de bloquer les usagers en dehors de leur compte en ayant seulement leur numéro de téléphone. Forbes insiste sur l’importance de ne jamais donner son code de sécurité de six chiffres à quiconque, car c’est ainsi que les usagers se font avoir.

4- En Iran, une centrale nucléaire est privée de courant depuis une explosion. L’Iran accuse Israël d’avoir perpétré l’acte de sabotage, et celui-ci n’a pas confirmé ou nié avoir joué un rôle dans l’attaque. Le New York Times souligne que les pourparlers de la Maison-Blanche pour récupérer l’entente sur le nucléaire bousillée par le gouvernement Trump sont compromis, une semaine à peine après leur commencement.

 

La planète Mars

(Image: NASA)

5- Cette photo impressionnante de Mars montre une vaste mer de dunes bleues sur la planète rouge. La NASA a publié cette image pour célébrer le 20e anniversaire de la sonde Odyssey, qui est en orbite autour de Mars depuis tout ce temps. Business Insider relève que les images ne sont pas en couleur réelle: les régions froides sont bleues et les régions plus chaudes sont orangées.

6- Un ancien banquier conservateur a pris le pouvoir en Équateur. Guillermo Lasso a promis de se détourner des politiques de gauche implantées au pays depuis des années, rapporte la BBC. Le nouveau président est confronté à une double crise, économique et sanitaire.

7- L’expert numéro un de la santé publique chinoise a admis que les vaccins étaient peu efficaces, d'après Associated Press. Gao Fu a affirmé par la suite qu’il parlait des vaccins en général, et pas précisément ceux fabriqués en Chine, mais on peut lire entre les lignes. La santé publique chinoise envisage de combiner différents vaccins contre la COVID-19 pour mieux inoculer la population.

8- Cependant, est-ce une bonne idée de mélanger les vaccins? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des réserves sur cette idée. Les données manquent pour statuer sur l’efficacité du mélange de doses de vaccins, et donc, l’OMS ne recommande pas une telle pratique, souligne Les Échos.

9- Cette voiture coûte aussi cher qu’une maison. Outre son prix exorbitant de 460 350$US, la Rolls-Royce Ghost a impressionné Ars Technica. La voiture possède des senseurs capables d’anticiper les bosses sur la route, ce qui a pour résultat de donner l’impression au conducteur et aux passagers de «flotter» tout en douceur.

10- Santé! Les Anglais se sont rués dans les pubs dès leur réouverture, lundi à minuit, pour enfin y prendre un verre après plus d’un an de fermeture. Les magasins, les salons de coiffure et les salles de conditionnement physique ont également rouvert leurs portes en Angleterre dans le cadre du plan de déconfinement du gouvernement britannique.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

07/05/2021 | Philippe Lemelin

Le recyclage des batteries est une mine d’or, des arbres rares coupés pour leur valeur et les Jeux sur Twitch.

10 choses à savoir jeudi

06/05/2021 | Philippe Lemelin

Le fondateur de l’Ethereum milliardaire, une statue payée par un fonds d’urgence et Twisted Sister copié.

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.