TransForce manque les prévisions des analystes, et de loin

Publié le 27/02/2014 à 09:00

TransForce manque les prévisions des analystes, et de loin

Publié le 27/02/2014 à 09:00

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

TransForce a manqué les prévisions des analystes, et de loin. La société a enregistré une charge liée aux activités de déplacement d’appareil de forage.

Au quatrième trimestre, la société a dévoilé un bénéfice par action de 0,23$, en baisse de 37% par rapport à la même période l’an dernier. C’est un écart de 40% avec la prévision moyenne des analystes interrogés par Bloomberg. Ceux-ci anticipaient un bénéfice de 0,38$.

Le transporteur et courriériste montréalais a enregistré une charge de 63,1 M$ en raison de la dépréciation d’actifs. Ces dépréciations sont liées au déplacement d’appareil de forage au Canada (activités cessées) et aux États-Unis (réduction des activités).

Outre cet élément, la société indique que les conditions météorologiques étaient défavorables. Elle a aussi enregistré des frais de 7 M$ en raison de gestes posés en vue de réduire les dépenses futures.

« Nous nous attendons à ce que les conditions du marché demeurent essentiellement les mêmes en 2014, a déclaré Alain Bédard, le pdg. Puisque cet environnement défavorable limite la croissance interne, TransForce poursuivra ses initiatives déjà en cours pour rationaliser ses actifs et sa structure de coût. »

À la lumière de ces commentaires, Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, pense que les analystes devront réviser leurs prévisions de croissance. En moyenne, les analystes anticipent une avancée de 28% du bénéfice avant impôt, intérêt et amortissement (BAIIA). « Nous anticipons que les activités de TransForce seront sous pression en 2014 », prévient l’analyste dans une note.

Les revenus ont augmenté de 1,8% par rapport à la même période l’an dernier à 792,6 M$. En moyenne, les analystes espéraient des revenus d’environ 805 M$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.