Solide trimestre pour Bombardier

Publié le 04/12/2008 à 00:00

Solide trimestre pour Bombardier

Publié le 04/12/2008 à 00:00

Par action, le bénéfice net se chiffre à 14 cents, contre 5 cents à la même période l’an dernier.

Les revenus de Bombardier ont atteint 4,57 milliards $ au dernier trimestre complété, contre 4,23 milliards $ un an plus tôt.

Côté trésorerie, l'entreprise avait une somme de 3,3 milliards $ US à sa disposition à la fin octobre, comparativement à 3,6 milliards $ US au 31 janvier dernier.

Le carnet de commandes total s'établissait à 51,9 milliards $ US au 31 octobre, comparativement à 53,6 milliards $ au 31 janvier. La baisse, a expliqué Bombardier, résulte de l'incidence sur le carnet de commandes de son segment Transport (trains et autre matériel roulant) de la dépréciation de devises par rapport au dollar américain.

Aéronautique

Le nombre de livraisons d'avions d'affaires est resté stable avec 57 livraisons réalisées au cours du troisième trimestre des exercices 2009 et 2008. Les commandes d'avions d'affaires s’élèvent à 48 appareils, contre 112 pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Cette baisse reflète le récent fléchissement de la demande d'avions d'affaires en raison du ralentissement économique mondial.

Bombardier a livré 22 avions commerciaux au cours du trimestre, comparativement à 33 pour la période correspondante de l'exercice précédent. La baisse du nombre de livraisons est surtout attribuable aux demandes de certains clients de reporter des livraisons au quatrième trimestre.

Compte tenu du contexte commercial actuel, Bombardier Aéronautique prévoit pour le présent exercice un nombre total de livraisons légèrement supérieur aux 361 livraisons de l'exercice précédent.

Transport

Bombardier Transport a enregistré de nouvelles commandes totalisant 2,8 milliards $, en regard de 3,1 milliards $ l'exercice précédent. Il s'agit d'une baisse de 10%.

Perspectives

La haute direction de Bombardier fait preuve de prudence pour l’avenir. «Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer l'ampleur et la durée du ralentissement économique et son incidence potentielle sur nos deux secteurs d'activité, nous sommes confiants en notre avenir, ayant pris au cours des dernières années des mesures importantes pour renforcer nos activités et notre situation financière», affirme le président et chef de la direction de Bombardier Pierre Beaudoin.

Bombardier estime que les activités de Bombardier Transport devraient être moins touchées par le ralentissement actuel, puisque les gouvernements ont tendance à hausser leurs dépenses d'infrastructure pendant les périodes difficiles. «Nous continuons à suivre de près la situation», a ajouté M. Beaudoin.


Autres détails à venir...

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.