Porsche prend des raccourcis pour acheter VW

Publié le 27/10/2008 à 00:00

Porsche prend des raccourcis pour acheter VW

Publié le 27/10/2008 à 00:00

Porsche, qui ne détenait que 35% de Volkswagen se retrouve désormais en position largement majoritaire de 75% par des opérations de dérivés non-connues des investisseurs.

Ce rachat incognito cause un embarras dans le camp des instances de réglementation. Les investisseurs se demandent comment une prise de participation d’une telle ampleur a pu passer inaperçu sans qu’une information officielle n’ait été divulguée au marché au préalable.

Après l’annonce de ces positions de nombreux hedge funds ont activement acheté des actions de Volkswagen pour tenter de couvrir des ventes à terme qui se révélaient désormais perdantes. Ils ont ainsi fait grimper l’action de 147% à 520 euros.

Cette hausse de 147% reste dans les annales de la Bourse de Francfort. En effet, dans le passé, le titre de Volkswagen n’avait jamais grimpé de plus 27%.

Cette opération a soulevé de vives critiques dans le monde financier pour son manque de transparence. Porsche a en effet passé par la petite porte pour mettre la main sur le constructeur allemand.

Il possédait déjà 35% de Volkswagen et a acheté des actions portant sa participation à 42%. Mais c’est par l’achat de produits financiers dérivés que Porsche se retrouve désormais en position de détenir 75% des Volkswagen.

Porsche a fait cette annonce dans le but, dit la compagnie, de «permettre aux vendeurs à terme de solder leurs positions sans hâte». Cependant, sachant que seulement 5,8% du capital de Volkswagen était désormais entre les mains du public, les investisseurs se sont précipités sur les titres restants provoquant une hausse sans précédent dans la valeur de l’action.

Avec Bloomberg

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 37 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.