Pierre Karl Péladeau acquiert des actifs de Taxelco

Publié le 25/04/2019 à 12:26

Pierre Karl Péladeau acquiert des actifs de Taxelco

Publié le 25/04/2019 à 12:26

Par La Presse Canadienne
Pierre Karl Péladeau

Pierre Karl Péladeau (Photo: Corim)

Pierre Karl Péladeau a annoncé jeudi l’acquisition d’actifs de Taxelco, dont les compagnies Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, ainsi que Téo Techno.

Le président et chef de la direction de Québecor, qui s’est impliqué à titre personnel dans le dossier, a expliqué que la nouvelle découlait de « l’acceptation de l’offre d’achat finale déposée par Placements Saint-Jérôme auprès du contrôleur de Taxelco ».

Dans une déclaration publiée en ligne, l’homme d’affaires a indiqué que la clôture de la transaction est prévue pour le 31 mai.

M. Péladeau a expliqué que l’acquisition permettra Placements Saint-Jérôme d’assumer un « rôle important dans la poursuite responsable et nécessaire de la migration verte et électrique des services de transport par taxi à Montréal ».

Il a également dit vouloir travailler avec « ouverture et collaboration avec les joueurs du milieu déjà établis ».

« De plus, elle (l’acquisition) assurera l’exploitation des entreprises Diamond et Hochelaga, le maintien de plusieurs emplois ainsi que la sauvegarde de la technologie Téo Techno et des marques de commerce associées à Téo Taxi », a fait valoir M. Péladeau.

Téo Taxi, mis sur pied par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, avait cessé ses activités à la fin janvier, mettant à la rue quelque 400 chauffeurs salariés. M. Taillefer avait déploré que son modèle d’affaires ne soit pas viable « dans les conditions actuelles ». Il avait notamment évoqué une réglementation jugée trop rigide dans l’industrie.

Taxelco traîne une dette totalisant 36 millions $, dont 21,4 millions $ en créances garanties. La Banque Nationale est son plus important créancier, pour un montant de 11,7 millions $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.