Ottawa fait un signe de la tête au chantier Davie

Publié le 23/05/2019 à 07:04

Ottawa fait un signe de la tête au chantier Davie

Publié le 23/05/2019 à 07:04

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral donne un coup d'accélérateur à sa stratégie de construction navale: il promet 15,7 milliards $ de nouveaux travaux aux chantiers navals de Vancouver et de Halifax, et entrouvre la porte à leur rival québécois de toujours, le chantier Davie.

Lors d'une conférence de presse à Vancouver, mercredi matin, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé que le gouvernement commande pour la Garde côtière deux autres navires de patrouille dans l'Arctique au chantier naval Irving, de Halifax, qui construit déjà six navires de ce type pour la Marine, et 16 «navires polyvalents» au chantier Seaspan, de Vancouver.

La Garde côtière a désespérément besoin de nouveaux navires: des documents obtenus cette année par La Presse canadienne indiquaient que plus du tiers de ses 26 grands navires avaient dépassé leur durée de vie prévue. Et leur âge avancé affecte la capacité de la Garde côtière à faire son travail, notamment une couverture réduite en matière de recherche et de sauvetage, des perturbations du service de traversier et des annulations de réapprovisionnement dans l'Arctique.

«Compte tenu de l'augmentation du commerce maritime et des effets des changements climatiques que nous ressentons déjà, le nombre de demandes que recevra la Garde côtière canadienne continuera d'augmenter», a soutenu mercredi le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Jonathan Wilkinson.

M. Trudeau en a surpris plusieurs, par ailleurs, lorsqu'il a révélé que le gouvernement avait l'intention d'ajouter un troisième chantier naval à titre de partenaire de la Stratégie nationale de construction navale _ ce qui semble être un signe de la tête pour le chantier Davie, de Lévis, près de Québec.

«Les deux chantiers navals actuels du Canada ne sont pas en mesure d'assurer eux-mêmes le renouvellement de la flotte», a déclaré M. Trudeau. «Nous commençons donc également un processus concurrentiel pour un troisième chantier afin d'aider à construire des navires au besoin», sans nommer précisément Davie.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.