Métro : la loi spéciale mettra-t-elle un «terme» au dossier ?

Publié le 05/10/2010 à 16:03, mis à jour le 05/10/2010 à 16:10

Métro : la loi spéciale mettra-t-elle un «terme» au dossier ?

Publié le 05/10/2010 à 16:03, mis à jour le 05/10/2010 à 16:10

Par lesaffaires.com

Photo : STM

Le premier ministre Jean Charest affirme que sa décision d'octroyer un contrat de gré à gré au consortium Bombardier-Alstom pour le renouvellement du métro de Montréal clôt cette longue saga, mais l'ombre de poursuites plane toujours.

Le contrat estimé à 1,3 milliard de dollars porte sur la construction de 468 wagons et entraînera le rappel de 400 travailleurs à l'usine de La Pocatière qui, en tout, embauchera 775 personnes sur une durée de huit ans pour sa réalisation.

Afin de rendre le tout conforme aux règles de commerce international, Québec devra adopter une loi spéciale qui sera déposée à l'Assemblée nationale mercredi. M. Charest s'est montré confiant que cette loi mettra un terme aux tergiversations qui ont entouré l'octroi du contrat. Il a affirmé que cette loi spéciale «met un terme au dossier» et place Québec à l'abri d'éventuelles poursuites.

D’un même souffle, ce dernier a cependant admis que le gouvernement ne pouvait empêcher «quiconque» de recourir aux tribunaux s'il sent ses droits lésés, ce qui risquerait de retarder encore la livraison des voitures à la Société de transport de Montréal (STM). «On vit dans une société libre, a-t-il dit lors d'une conférence presse. Les gens peuvent toujours choisir d'aller devant les tribunaux. Est-ce que c'est des contestations qui vont réussir, notre point de vue à nous, vous le connaissez: le dépôt du projet de loi met un terme à la démarche commencée en 2006.»

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, se fait plus prudente. Elle a salué «l'initiative qui risque enfin de mettre un terme à une saga qui dure depuis 52 mois». L'octroi du contrat viendra calmer l'inquiétude des employés de l'usine de La Pocatière, a-t-elle ajouté.

Un avis juridique fissuré ?

À Québec, l'opposition officielle a accueilli avec «beaucoup de prudence» l'annonce de l'attribution du contrat.

Le porte-parole péquiste en matière de Transports, Nicolas Girard, a indiqué que son parti a toujours été favorable à la solution de gré à gré. Mais il demande au gouvernement d'expliquer comment une solution qui a échoué il y a quatre ans peut maintenant être viable.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.