Les ventes de voitures se stabilisent au Canada

Publié le 02/09/2010 à 08:39

Les ventes de voitures se stabilisent au Canada

Publié le 02/09/2010 à 08:39

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les ventes canadiennes de voitures ont été essentiellement stables en août, alors que les gros véhicules tels que les VUS et les camionnettes ont été largement plus en demande que ceux de plus petite taille, en dépit des primes proposées aux consommateurs afin de les attirer dans les salles de montre.

Dans l'ensemble, 136 069 véhicules légers ont été vendus au Canada le mois dernier, soit un gain de 0,5 pour cent par rapport à la même période il y a un an, selon les données compilées mercredi par la firme DesRosiers Automotive Consultants.

Les camions légers _ incluant les véhicules utilitaires sport et les camionnettes _ ont obtenu beaucoup plus de succès que les véhicules de taille moins importante, avec des ventes en hausse de 12,2 pour cent, à 75 131 unités. Quant à elles, les ventes de voitures de tourisme ont chuté de 10,9 pour cent, à 60 938.

Habituellement, le marché canadien de l'automobile est dominé par les petites voitures, mais leur part de marché a chuté à moins de 29 pour cent jusqu'à présent cette année _ soit leur niveau le moins élevé en plus de 10 ans, selon un rapport rendu public plus tôt cette semaine par la Banque Scotia (TSX:BNS). À l'opposé, les ventes de camionnettes sont en hausse de près de 40 pour cent depuis le début de l'année.

Les gains effectués au Canada au chapitre des ventes contrastent fortement avec les résultats obtenus aux États-Unis, où il semble que les ventes globales de l'industrie pourraient glisser sous la barre du million de nouveaux véhicules, ce qui ferait du mois dernier le pire mois d'août en 27 ans.

Ford du Canada a mis la main sur la plus importante part du marché canadien en août, ayant alors vendu 24 034 véhicules, en hausse de 8,1 pour cent par rapport aux 22 236 unités écoulées au cours de la même période l'an dernier. Il s'agit pour Ford du meilleur mois d'août en 20 ans à ce chapitre.

Le nombre total d'automobiles vendues par Ford (NYSE:F) a progressé de 18,9 pour cent pour atteindre 5858, tandis que celui des camions ayant trouvé preneur a crû de cinq pour cent, à 18 176.

En date du 31 août, les ventes de Ford pour 2010 étaient en hausse de 17 pour cent par rapport à l'an dernier.

De son côté, General Motors du Canada a annoncé avoir enregistré une hausse de 2,3 pour cent de ses ventes, qui se sont élevées à 23 542 unités. Les ventes réalisées par les quatre marques principales n'ayant pas été éliminées par la compagnie durant sa restructuration _ Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac _ ont progressé de 18 pour cent.

Jusqu'à présent cette année, les ventes des marques principales de GM ont grimpé de 34 pour cent par rapport à la même période en 2009.

Chrysler, qui a également mené à bien l'an dernier une réorganisation de ses activités, a fait état d'une hausse de 12 pour cent de ses ventes en août, à 16 144, comparativement à la même période il y a un an. Ce résultat est supérieur de quatre pour cent à celui d'août 2008, avant la période de ralentissement économique.

Les ventes canadiennes de Toyota ont chuté de 29,5 pour cent, à 12 862, la compagnie ayant continué de ressentir l'impact de la série de problèmes ayant provoqué le rappel de plus de 10 millions de véhicules dans le monde entier, l'an dernier. Le constructeur japonais a dit avoir écoulé 11 609 véhicules de marque Toyota, soit une baisse de 30,5 pour cent, et 1253 véhicules de sa marque de luxe Lexus, un recul de 18,2 pour cent.

Honda a pour sa part fait état de ventes combinées pour ses marques Honda et Acura ayant atteint 12 914 véhicules en août, soit un gain de six pour cent en regard des ventes d'août 2009.

La division Honda a affiché des ventes de 11 463 unités, une hausse de huit pour cent par rapport à l'an dernier, tandis que la division d'automobiles de luxe Acura a vendu 1451 véhicules, un déclin de 12 pour cent comparativement à la même période il y a un an.

Hyundai, enfin, a indiqué avoir écoulé 11 403 véhicules le mois dernier, soit une performance en progression de 9,5 pour cent par rapport à celle réalisée un an auparavant.

 

 

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 37 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 57 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»