Les retraités de la White Birch élargissent leur combat

Publié le 29/08/2012 à 11:58

Les retraités de la White Birch élargissent leur combat

Publié le 29/08/2012 à 11:58

Photo: LesAffaires.com

Craignant que le mauvais sort qui leur a été réservé s’étende comme une traînée de poudre sur les autres régimes de retraite à prestations déterminées, les 875 retraités de la White Birch s’allient à ceux de Produits forestiers Résolu pour interpeller les politiciens en campagne électorale. Ils manifestent cet après-midi devant l’usine de Québec, en réouverture progressive depuis quelques semaines.

« On vient de faire de nous le noyau de la boule de neige et elle va recouvrir tout le secteur des pâtes et papiers et après les autres secteurs de l’économie. On sent bien que l’objectif est de mettre fin aux régimes de retraite à prestations déterminées et de s’emparer des économies des travailleurs », affirme Gilles Bédard, le représentant des retraités de la White Birch.

Dans le cas de Papiers Résolu, le gouvernement avant accordé à l’entreprise, anciennement Abititi-Bowater, un délai supplémentaire pour recapitaliser le fonds de retraite déficitaire. Mais l’entente de la relance de White Birch, annoncée en juillet dernier par les ministres Sam Hamad et Clément Gignac, prévoit l’amputation de 30% des rentes des retraités, ce qui constitue un nouveau précédent.

Les retraités de la White Birch et ceux de Résolu, à la lumière de propos tenus par le pdg Richard Garneau, craignent que ce dernier veuille obtenir des concessions semblables à la White Birch pour faire face à des années difficiles dans le secteur des papiers.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.