Les plus jeunes travailleurs de GM à Oshawa pourront garder leur emploi

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Les plus jeunes travailleurs de GM à Oshawa pourront garder leur emploi

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Plus de 2600 travailleurs parmi les plus anciens ont accepté les indemnités de départ qui leur étaient proposées, ce qui signifie qu'aucune mise à pied ne sera nécessaire lorsque l'usine fermera ses portes, en juillet prochain, a indiqué le président de la section locale 222 des TCA, Chris Buckley.

Bien que la bonne volonté avec laquelle les travailleurs les plus âgés ont accepté l'offre de GM ait permis de tirer le meilleur parti d'"une terrible situation", les nouvelles n'en demeurent pas moins mauvaises, et le syndicat continue de faire pression auprès du gouvernement afin de venir en aide à l'industrie, a-t-il affirmé.

M. Buckley a jugé probable que davantage de travailleurs se prévaudront de l'offre de GM d'ici la fin de l'année si jamais l'état de santé de l'industrie ne s'améliorait pas.

Bob Lutz, vice-président du développement mondial des produits chez GM, a indiqué que l'usine d'automobiles d'Oshawa produirait certains des nouveaux véhicules intermédiaires du constructeur, incluant un modèle hybride, d'ici à la moitié de 2009.

La fermeture de l'usine de camions a été annoncée le 3 juin, à peine deux semaines après que les TCA et GM se furent entendus au sujet d'une convention collective devant durer jusqu'en 2011.

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

Il y a 16 minutes | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 28 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.