Le CN surpassse les attentes au deuxième trimestre

Publié le 22/07/2013 à 16:23, mis à jour le 11/10/2013 à 11:09

Le CN surpassse les attentes au deuxième trimestre

Publié le 22/07/2013 à 16:23, mis à jour le 11/10/2013 à 11:09

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a annoncé lundi, après la fermeture des marchés, une croissance de 5% de ses revenus et de 14% son bénéfice au deuxième trimestre de 2013, battant les attentes des analystes.

Son bénéfice net a atteint 717M$, ou 1,69$ par action après dilution, comparativement à un bénéfice net de 631M$, ou 1, 44$  par action après dilution, au deuxième trimestre de 2012. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendaient plutôt à un bénéfice de 1,62$. 

Malgré un volume de transport moins élevé que prévu par les analystes, c'est donc une amélioration de 14% du bénéfice au deuxième trimestre, terminé le 30 juin dernier, que le CN a présenté comparativement à la même période l’année dernière.

Du côté des revenus, ceux-ci ont totalisé 2,67 milliards (G$) au deuxième trimestre, contre 2,54 G$ un an plus tôt. Il s’agit d’une hausse de 5% des produits d’exploitation, résultat de hausse des tonnes-milles commerciales (5%) et du nombre de wagons transporté (2%). 

«Cette performance témoigne de la valeur de notre programme d'excellence en matière d'exploitation et de service, qui est un élément clé en vue d'atteindre une forte croissance des produits d'exploitation à un faible coût marginal», a déclaré Claude Mongeau, président-directeur général du CN.

Pour la suite, a-t-il ajouté, en dépit d'une croissance des volumes plus lente que prévue, l'entreprise «restera concentrée sur l'atteinte d'une croissance de ses produits d'exploitation plus rapide que l'économie en général et sur la gestion rigoureuse des coûts» afin d'atteindre ses objectifs d'exercice.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.