Le CN investira 1,75 G$ dans sa croissance

Publié le 17/02/2012 à 18:07, mis à jour le 15/10/2013 à 10:48

Le CN investira 1,75 G$ dans sa croissance

Publié le 17/02/2012 à 18:07, mis à jour le 15/10/2013 à 10:48

Par La Presse Canadienne

Le transporteur ferroviaire Canadien National (TSX:CNR) prévoit dépenser 1,75 milliard $ en 2012, soit un peu plus que l'an dernier, pour l'entretien et l'amélioration de son réseau, ainsi que pour financer des initiatives de croissance et de productivité.

Le CN a précisé que plus de 1 milliard $ de son programme d'investissement en capital serait utilisé pour l'infrastructure ferroviaire, incluant notamment le remplacement des rails et l'amélioration des ponts.

L'augmentation des dépenses, par rapport aux 1,7 milliard $ dépensés en 2011, survient alors que l'entreprise s'attend à une concurrence plus féroce de son principal rival canadien, Canadien Pacifique (TSX:CP), qui procède à une refonte de ses activités.

La société établie à Montréal prévoit aussi des améliorations pour les infrastructures de la compagnie Elgin, Joliet & Eastern Railway, acquise en 2009. Elle veut aussi élargir les voies d'évitement le long de son corridor reliant Edmonton et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, en plus de construire des voies de dédoublement plus longues dans le nord de l'Ontario.

Le CN dépensera 150 millions $ en équipement, incluant l'achat de nouveaux wagons et de locomotives améliorées.

L'entreprise prévoit par ailleurs dépenser quelque 500 millions $ sur des occasions de croissance et sur l'acquisition de technologies de l'information.

Le président et chef de la direction du CN, Claude Mongeau, a fait valoir que l'entreprise fait passer son modèle d'affaires au "niveau supérieur" en mettant l'accent sur l'"excellence" en matière d'exploitation et de service.

Le CN a récemment annulé près de 40 millions $ en futures prestations de retraite et autres paiements de pension versés à l'ancien chef de la direction Hunter Harrison, qui a dit vouloir prendre les rênes du rival CP.

À la Bourse de Toronto, l'action du CN retraitait de 11 cents, ou moins d'un pour cent, vendredi, clôturant à 76,48 $.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.