Le CN et le CP signent une entente de 10 ans Canpotex

Publié le 23/01/2012 à 16:50, mis à jour le 15/10/2013 à 10:50

Le CN et le CP signent une entente de 10 ans Canpotex

Publié le 23/01/2012 à 16:50, mis à jour le 15/10/2013 à 10:50

Par La Presse Canadienne

Les deux plus grands transporteurs ferroviaires au Canada ont annoncé lundi la signature d'ententes à long terme avec Canpotex, une entreprise créée pour exporter la potasse canadienne.

Le Canadien Pacifique (TSX:CP), de Calgary, s'est manifesté le premier en annonçant avoir conclu une entente de 10 ans avec Canpotex, pour acheminer ce qu'il a présenté comme étant "la majeure partie" des envois de potasse au principal terminal de Canpotex, à Vancouver.

Le CP transportera également tous les envois de potasse de Canpotex à Portland, dans l'État américain de l'Oregon, conjointement avec Union Pacific.

Le Canadien National (TSX:CNR), qui a son siège à Montréal, a par la suite fait savoir qu'il avait aussi signé une entente de 10 ans avec Canpotex.

Le transporteur utilisera sa ligne du sud de la Colombie-Britannique pour acheminer une partie de ce que Canpotex exporte via le terminal Neptune desservi par le CN, à North Vancouver, en Colombie Britannique.

Le CN et Canpotex continueront également d'étudier la faisabilité d'un projet de nouveau terminal d'exportation de la potasse à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, qui serait desservi par le CN via sa ligne du nord de cette province.

Aucune des sociétés impliquées n'a dévoilé les conditions financières des ententes.

Canpotex est détenue à parts égales par les trois plus grands producteurs de potasse en Amérique du Nord _ Potash Corporation (TSX:POT), Agrium (TSX:AGU) et Mosaic (NYSE:MOS).

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions du CN ont clôturé à 79,60 $, en baisse de 8 cents, tandis que celles du CP ont reculé de 10 cents à 71,36 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.