Le CN et le CP ont mieux que leurs rivaux américains au quatrième trimestre

Publié le 07/01/2013 à 16:23, mis à jour le 11/10/2013 à 11:00

Le CN et le CP ont mieux que leurs rivaux américains au quatrième trimestre

Publié le 07/01/2013 à 16:23, mis à jour le 11/10/2013 à 11:00

Par La Presse Canadienne

Les deux grands transporteurs ferroviaires canadiens ont mieux fait que leurs rivaux américains au quatrième trimestre, avec des volumes de fret en hausse de 2,6 pour cent grâce au transport multimodal, aux produits agricoles et aux substances chimiques, selon un analyste du secteur du transport.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, a indiqué lundi que les sociétés américaines de transport ferroviaire avaient encaissé une baisse de 1,8 pour cent de leurs volumes de fret, à cause d'un difficile marché du charbon.

Bien que les volumes enregistrés aient été conformes avec les prévisions faites par les transporteurs ferroviaires au troisième trimestre, M. Spracklin a revu à la hausse de quatre pour cent, à 1,45 $ par action, sa prévision de profits pour le Canadien National (TSX:CNR), en raison d'une tendance à la hausse des volumes de fret.

De tous les transporteurs ferroviaires de catégorie 1, le CN a connu au quatrième trimestre la plus forte croissance de volume, le sien ayant augmenté de 3,4 pour cent, ou 8,4 pour cent en tenant compte des revenus par tonne.

M. Spracklin a dit s'attendre à ce que le CN ait pour objectif une croissance de plus de cinq pour cent de ses profits en 2013. L'analyste prévoit que le résultat ajusté par action pour 2012 sera supérieur de 15 pour cent à celui de 4,48 $ réalisé en 2011.

M. Spracklin a également augmenté de 1 $, à 93 $ par action, son cours cible pour le CN, s'attendant à ce que le transporteur conserve lors de l'exercice fiscal 2014 le volume que l'analyste prévoyait précédemment être récupéré par le Canadien Pacifique (TSX:CP).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.