Le bénéfice de Honda plonge de 56%

Publié le 27/10/2009 à 13:40

Le bénéfice de Honda plonge de 56%

Publié le 27/10/2009 à 13:40

Par La Presse Canadienne

Ce résultat est toutefois supérieur aux attentes. Photo : Bloomberg

Le constructeur automobile japonais Honda a vu son bénéfice s'écrouler de 56% au dernier trimestre. Ce résultat est toutefois supérieur aux attentes.

Honda a revu à la hausse ses prédictions de bénéfice pour l'exercice, en raison des mesures prises pour stimuler la vente de voitures "vertes" au Japon et de la croissance enregistrée sur le marché chinois.

Le bénéfice pour le trimestre juillet-septembre a glissé à 587 millions $ US, en raison de la force du yen et de la faiblesse du marché mondial de l'automobile.

Honda, le deuxième constructeur japonais en importance, prédit maintenant un bénéfice de 1,7 milliard $ US pour l'exercice qui se terminera en mars.

Ce chiffre est près de quatre fois supérieur à sa prédiction initiale d'un bénéfice de 435 millions $, qui avait été rehaussée à 598 millions $ US en juillet.

Dur trimestre aussi chez Daimler

Le bénéfice d'exploitation et les revenus du constructeur automobile allemand Daimler ont pour leur part reculé au troisième trimestre, même si les résultats dévoilés par l'entreprise sont supérieurs à ce qu'elle attendait.

L'entreprise a dévoilé lundi un bénéfice d'exploitation de 741,6 millions $ CAN, un recul de 38 pour cent par rapport aux 1,02 milliard $ CAN engrangés à la même période en 2008.

Les revenus de Daimler ont reculé de 18 pour cent, passant de 37,4 milliards $ CAN l'an dernier à 30,5 milliards $ CAN cette année.

Le constructeur des voitures Mercedes-Benz a aussi annoncé qu'il s'attend à des flux de trésorerie positifs pour l'exercice 2009. Il affirme que ses résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes dont il a pris connaissance.

Daimler n'a pas dévoilé de bénéfice net. La compagnie annoncera des résultats détaillés le 27 octobre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.