Lac-Mégantic: MMA ignore la mise en demeure et subit une perquisition

Publié le 25/07/2013 à 18:20, mis à jour le 11/10/2013 à 11:22

Lac-Mégantic: MMA ignore la mise en demeure et subit une perquisition

Publié le 25/07/2013 à 18:20, mis à jour le 11/10/2013 à 11:22

Par La Presse Canadienne
Lac-Mégantic

MMA a reçu la visite de la SQ, qui enquête sur le déraillement de Lac-Mégantic, qui a fait 47 morts. Photo: Transports Canada.

La mise en demeure envoyée par la Ville de Lac-Mégantic à la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) est restée lettre morte au terme d'un ultimatum qui prenait fin jeudi à midi.

La Ville réclame de l'entreprise le remboursement des 4 millions $ payés aux fournisseurs que la MMA a elle-même embauchés pour nettoyer le site de la tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet.

Lac-Mégantic a avancé les salaires impayés des sous-traitants afin de ne pas retarder la progression des travaux sur le site de la catastrophe ferroviaire, où 47 personnes ont perdu la vie dans un incendie meurtrier d'une puissance inégalée.

La mairesse Colette Roy-Laroche s'est dite déçue du silence de la MMA tout en précisant que d'autres recours possibles étaient étudiés.

Plus tôt jeudi, des enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont entrepris une perquisition dans les bureaux de la MMA à Farnham, en Montérégie.

L'inspecteur Michel Forget, de la SQ, a précisé qu'une équipe de 15 enquêteurs a été dépêchée sur les lieux à Farnham à la recherche d'éléments de preuve liés à l'enquête criminelle sur le déraillement de Lac-Mégantic.

La nature des éléments saisis n'a pas été précisée.

De son côté, la porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbault, a indiqué que les enquêteurs et les scientifiques qui s'affairent à retrouver les cinq derniers corps à Lac-Mégantic sont de plus en plus confrontés à des défis complexes.

La taille et l'état des ossements rendent les recherches de plus en plus difficiles et les opérations de plus en plus minutieuses afin de trouver des restes qui pourront conduire à l'identification des victimes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.