L'octroi de contrats à la Davie est un dossier surveillé de près par Québec

Publié le 22/04/2015 à 15:23

L'octroi de contrats à la Davie est un dossier surveillé de près par Québec

Publié le 22/04/2015 à 15:23

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le premier ministre Philippe Couillard dit vouloir «interpeller» le gouvernement fédéral au sujet du chantier maritime Davie, mais ne veut pas passer de commande politique afin que l'entreprise de Lévis obtienne le contrat de deux navires ravitailleurs de la marine canadienne. 

Il s'agirait du dossier surveillé le plus près actuellement par le gouvernement libéral, a même dit M. Couillard, mercredi.

Mais il n'est pas question de demander un engagement ferme de la part du fédéral. Il s'agit plutôt de faire des représentations, a-t-il dit, et non pas d'effectuer de l'interférence politique dans le processus d'attribution des contrats. 

Et M. Couillard incite les députés fédéraux québécois - notamment les ministres conservateurs du Québec - à Ottawa à faire pareilles représentations. 

C'est le premier ministre qui a soulevé le sujet du chantier maritime en Chambre, en réponse à une question du Parti québécois sur le budget fédéral déposé la veille. 

M. Couillard a noté dans sa liste de déceptions relativement au budget que si la défense nationale bénéficie d'une augmentation de trois pour cent de son budget, il n'y a aucune précision sur les retombées économiques pour les régions, notamment pour le Québec. 

Il a précisé que le chantier Davie vient d'être sacré par la Lloyd's de chantier maritime de l'année en Amérique du Nord et qu'il est en lice pour l'octroi du contrat de navires ravitailleurs.

Le Parti québécois a rétorqué en soulignant le manque de vigueur du premier ministre dans ses demandes au gouvernement fédéral. Il lui suggère d'aller directement à Ottawa pour faire valoir ses exigences.

En 2011, alors que le chantier Davie vivait des difficultés financières, il avait été écarté par Ottawa lors de l'attribution de lucratifs contrats de vaisseaux de combat en faveur des chantiers de Halifax et de Vancouver.

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»