L'aide au secteur automobile suscite des réactions partagées

Publié le 22/12/2008 à 00:00

L'aide au secteur automobile suscite des réactions partagées

Publié le 22/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le député libéral John McCallum a reconnu dimanche, lors de l'émission télévisée "Question Period", au réseau CTV, qu'il était nécessaire de se porter au secours des constructeurs automobiles. Il a cependant reproché au gouvernement du premier ministre Stephen Harper d'avoir tardé à agir et de n'avoir fourni que peu de détails au sujet des mesures fédérales rendues publiques samedi.

M. McCallum a également dit craindre que le plan de sauvetage ne suffise pas à préserver des emplois canadiens.

L'annonce faite par M. Harper et son homologue de l'Ontario, Dalton McGuinty, est survenue un jour après que le président américain George W. Bush eut proposé 17,4 milliards $ US en prêts d'urgence à General Motors et Chrysler. Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, avait promis que le Canada offrirait l'équivalent de 20 pour cent de l'aide américaine, ce pourcentage reflétant le rôle joué par le pays dans l'industrie automobile nord-américaine.

"Si nous donnons 20 pour cent de l'argent, nous devrions avoir une garantie que le Canada ait 20 pour cent de la production et des emplois", a déclaré M. McCallum.

Thomas Mulcair, chef adjoint du Nouveau Parti démocratique (NPD) et porte-parole de ce dernier en matière de finances, a affirmé à CTV avoir également été consterné par le manque de précision de l'annonce du week-end.

"Nous ne savons pas ce qu'il y a exactement dans cette entente (...) Les parlementaires qui sont responsables de voir à l'argent des contribuables n'ont pas eu la chance de jeter un coup d'oeil aux détails de l'entente", a-t-il indiqué.

De son côté, GM Canada a affirmé que l'aide promise fournissait un "pont financier qui est le bienvenu en cette période cruciale".

Chrysler Canada a indiqué que les fonds proposés lui permettraient d'avoir suffisamment d'argent pour poursuivre sa restructuration, et a remercié les gouvernements pour "leur compréhension de la situation et leur réaction rapide".

L'aide annoncée a également été bien accueillie par le président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), qui a jugé clé l'objectif de maintenir l'actuelle part de la production qu'assure le Canada.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.