L'Aéroport de Dubaï se défend

Publié le 13/10/2010 à 11:16, mis à jour le 13/10/2010 à 11:32

L'Aéroport de Dubaï se défend

Publié le 13/10/2010 à 11:16, mis à jour le 13/10/2010 à 11:32

Photo : Bloomberg

L’Autorité aéroportuaire des aéroports de Dubaï vient d’émettre un communiqué réagissant aux informations diffusées ces derniers jours dans la presse canadienne et française.

Son président et chef de la direction, Paul Griffiths, rejette les accusations d’ingérence gouvernementale dans sa gestion et de traitement préférentiel accordé aux transporteurs locaux.

Le gouvernement canadien a annoncé en début de semaine devoir déménager sa base militaire dans la région, à la suite d’une demande des Émirats Arabes Unis. Cette demande gouvernementale, a expliqué le ministre de la Défense, Peter Mackay, aurait été reçue après que le Canada eut refusé, conformément au souhait d’Air Canada, d’accroître le nombre de vols d’Emirates Airlines et d’Etihad Airways vers le Canada.

«La seule chose dont Dubaï est coupable est de fournir un environnement qui supporte l’aviation, alors que la plupart des gouvernements de la planète traîte l’aviation comme s’il s’agissait d’un pariah», a déclaré par voie de communiqué, Paul Griffiths, président et chef de la direction de Dubai Airports.

«Ces gouvernements, poursuit-il, étouffent la croissance de cette industrie avec des règles coûteuses et malavisées, au lieu d’adopter, comme ils devraient, des politiques qui reconnaissaissent les bénéfiques socio-économiques (de cette industrie) et qui supportent son développement.»

Emirates Airline et Etihad Airways ne cessent d’accroître leur part de marché depuis quelques années. Dotées de flottes d’avions modernes, plusieurs craignent qu’elles puissent desservir à partir du Canada des destinations de plus en plus populaires comme l’Inde ou le Pakistan.

Or, ont expliqué différents observateurs depuis quelques jours, ces deux compagnies profiteraient de traitements particuliers, notamment en ce qui a trait aux droits d’atterrissage.

«À Dubai, l’aviation est considérée comme un impératif stratégique. Une autre clef de son succès consiste en un traitement égal de toutes les compagnies aériennes», a ajouté le grand patron de Dubaï Airports, assurant chargé les mêmes tarifs à toutes les compagnies aériennes.

Dubaï Airports annonce un bond de 21,5% de son activité fret au mois d'août et une hausse de 6,8% du trafic passagers, évalué à 3,9 millions de passagers en août, par rapport au même mois en 2009.

Entre les mois de janvier et août, le trafic passagers à l’Aéroport de Dubaï a cru de 14,7% avec 30,8 M de passagers, contre 26,9M de passagers durant la même période, un an plus tôt.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.