Hyundai prévoit sa plus faible croissance depuis une décennie

Publié le 02/01/2014 à 09:20

Hyundai prévoit sa plus faible croissance depuis une décennie

Publié le 02/01/2014 à 09:20

Par AFP

Le constructeur sud-coréen Hyundai Motor a indiqué jeudi prévoir pour 2014 une croissance de ses ventes au taux le plus faible depuis plus d'une décennie en raison notamment de la vigueur du won face au yen et au dollar.

Hyundai et sa filiale Kia, 5e groupe automobile mondial, devraient écouler 7,86 millions de véhicules cette année contre 7,56 millions en 2013, une hausse de 3,9%, la plus modeste depuis 2003.

"La concurrence s'intensifie avec l'entrée de l'économie mondiale dans une phase de croissance lente et l'incertitude s'accroît sous l'effet de la convergence technologique qui provoque des changements supplémentaires" pour les constructeurs, a signalé le patron de Hyundai, Chung Mong-Koo, dans ses voeux de nouvelle année à ses salariés.

"Nous devons énormément investir dans le développement de technologies innovantes comme des voitures vertes écologiques ou des voitures intelligentes équipées de technologie haut de gamme", a-t-il ajouté.

Hyundai pâtit notamment de la vigueur du won par rapport au dollar et au yen japonais qui profite aux industriels nippons sur leur marchés communs.

Le yen s'est fortement déprécié en 2013 face au dollar sous l'effet d'un net assouplissement du crédit par la Banque du Japon (BoJ) dans le cadre des mesures de relance dénommées "Abenomics" mises en place par le Premier ministre nippon, Shinzo Abe.

Dans le même temps, le won n'a cessé de se renchérir face au billet vert --jusqu'à son plus haut niveau en deux ans--, nuisant à la compétitivité des exportateurs sud-coréens.

Le won s'échangeait jeudi face au yen à son plus haut niveau depuis septembre 2008.

Le titre Hyundai a perdu 5,07% jeudi, terminant à 224 500 wons, après l'annonce du PDG.

"Il est difficile d'imaginer un rebond du cours de l'action Hyundai jusqu'à ce que la chute du yen soit significativement endiguée", estimait l'analyste Suh Sang-moon, de Korea Investment & securities.

Hyundai a en outre perdu l'an dernier 2700 milliards de wons (1,8 milliard d'euros) à cause de grèves à répétition qui ont immobilisé ses chaînes de production des semaines durant au printemps et en été.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.