GM et Chrysler auraient empoché des milliards au Canada

Publié le 14/04/2009 à 00:00

GM et Chrysler auraient empoché des milliards au Canada

Publié le 14/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le rapport, rédigé par l'économiste des TCA Jim Stanford, repose sur les résultats financiers rendus publics par les deux géants de l'automobile jusqu'en 1996, alors que les chiffres des deux divisions canadiennes ont commencé à être combinés aux résultats d'ensemble de Chrysler et GM.

L'estimation faite par M. Stanford des profits réalisés au pays par les constructeurs repose sur des données fournies par Statistique Canada au sujet de l'ensemble de l'industrie.

Selon l'étude des TCA, le secteur canadien de l'automobile a, dans son ensemble, réalisé un bénéfice net après impôt de plus de 100 milliards $ durant la période de 35 ans. Le syndicat avance que cette somme comprend 31,75 milliards $ empochés par GM et 4,95 milliards $ obtenus par Chrysler.

Cette étude devrait inciter les gens à se demander pourquoi GM et Chrysler _ qui demandent tous deux des milliards de dollars de prêts d'urgence aux gouvernements afin de survivre à la chute des ventes _ affirment ne pas pouvoir payer les prestations de leurs employés à la retraite, a indiqué M. Stanford.

Néanmoins, Joe D'Cruz, professeur à l'école de gestion Rotman de l'Université de Toronto, estime que les chiffres avancés par les TCA pourraient être exagérés.

Les profits attribués à GM et Chrysler incluent une estimation pour des années dont les résultats financiers n'ont pas été rendus publics, a-t-il indiqué, ajoutant que les années en question sont celles durant lesquelles les deux constructeurs ont subi des pertes significatives.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.