General Motors : des rabais vendeurs

Publié le 19/04/2011 à 16:26

General Motors : des rabais vendeurs

Publié le 19/04/2011 à 16:26

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le chef de la direction de General Motors (NYSE:GM), Dan Akerson, a affirmé mardi que les rabais offerts par le constructeur lui avait permis de vendre 100 000 véhicules de plus au cours du premier trimestre.

Le géant américain de l'automobile a pris par surprise l'industrie et Wall Street lorsqu'il a augmenté ses rabais de 400 $ US par véhicule, en janvier et février. La plupart des constructeurs n'ont pas haussé leurs ristournes parce que la demande pour de nouveaux véhicules progresse parallèlement à l'offre.

À l'occasion d'une conférence de l'industrie à New York, M. Akerson a refusé de s'excuser pour les dépenses accrues engagées par la compagnie pour attirer des acheteurs au moyen de réductions, même si elles ont contribué à faire reculer les actions de GM.

Les investisseurs tournent le dos au titre de la compagnie depuis quelque temps. En plus de l'augmentation des rabais accordés par le constructeur, qui peuvent faire chuter les profits tirés de la vente de voitures, les actions ont souffert de la hausse des cours du pétrole, des préoccupations entourant la pénurie de pièces au Japon, de même que d'une série de changements à la direction de GM, incluant le départ de son directeur financier.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.