Dow Chemical supprime 5000 emplois

Publié le 08/12/2008 à 00:00

Dow Chemical supprime 5000 emplois

Publié le 08/12/2008 à 00:00

L’entreprise soutient que ces mises à pied visent à accélérer la capacité de l’entreprise à se départir de ses actifs les plus coûteux et à centraliser sa structure opérationnelle dans un contexte de récession mondiale.

Le nombre de mises à pied représente 11% de la force de travail de Dow Chemical. La stratégie de Dow Chemical vise à épargner 700 millions de dollars en coûts d’exploitation d’ici 2010. L'entreprise cédera aussi certaines activités "non stratégiques".

En raison des conditions difficiles du marché, surtout d'une baisse de la demande, Dow Chemical ajoute qu’elle procèdera aussi à la «fermeture temporaire» de 180 usines.

Pour l'instant et selon les informations dont il dispose, le service des communications de la Ville de Varennes soutient que cette nouvelle annonce ne concerne pas l'usine Dow de Varennes.

Le responsable des relations avec les médias chez Dow Chemical Canada, David Winder, a déclaré à LesAffaires.com que les "impacts locaux" n'avaient pas encore été déterminés et que l'entreprise travaillait encore "sur les détails".

Les usines qui seront fermées de manière permanente sont situées dans des endroits où les coûts sont qualifiés d’«élevés», incluant les États-Unis et l’Europe de l’ouest, selon Andrew Liveris, chef de la direction de Dow Chemical.

Une vingtaine d’emplois en moins à Varennes

En juin dernier, Dow avait annoncé sa décision de cesser sa production à la fin de l’année de composés industriels de latex pour les fabricants de papiers fins d’imprimerie et de couvre-planchers à son usine de Varenne. La décision devait nécessiter la suppression d’une vingtaine de postes.

Elle avait aussi annoncé un investissement d’environ quarante millions de dollars dans cette même usine de Varennes pour doubler la capacité de production de panneaux isolants de styromousse. De même que le transfert de la production de panneaux de styromousse de Toronto vers Varennes.

Dow Chemical est propriétaire avec la SGF de l’usine Pétromont fermée en avril «pour une durée indéterminée».

Avec Bloomberg

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.