DJL réclame des millions à Transport Québec et à Shawinigan

Publié le 28/06/2012 à 08:39, mis à jour le 15/10/2013 à 12:43

DJL réclame des millions à Transport Québec et à Shawinigan

Publié le 28/06/2012 à 08:39, mis à jour le 15/10/2013 à 12:43

 Le boulevard de la discorde

À Shawinigan, Continental était chargée du réaménagement du boulevard des Hêtres, en 2010. DJL affirme que la Ville «a notamment émis ou exigé de [sa filiale] Continental une quantité anormale de modifications, de directives de changement (plus d’une centaine) et de travaux supplémentaires […]».

À cela s’ajoutent des «augmentations anormalement élevées des quantités [de matériaux], qui n’avaient aucune commune mesure par rapport aux quantités approximatives indiquées au contrat».

Tandis qu’ils devaient être complétés le 3 décembre 2010, les travaux de réaménagement du boulevard ont duré jusqu’en novembre 2011, «pour des raisons qui sont imputables à la Ville», assure DJL.

Loin d’accepter de payer ces réclamations de l’entrepreneur, Shawinigan lui impute plutôt «une pénalité pour retards», selon la poursuite.

À la Ville, le directeur des communications confirme qu’elle se battra pour ne pas payer ces réclamations. «On ne reconnaît pas ces extras-là, alors évidemment, on ne veut pas les payer», dit François St-Onge.

Il ajoute que la municipalité a aussi questionné le consortium Mesar/SMi quant à la façon dont il a fait la surveillance de chantier, dont il avait la responsabilité. «On voulait s’assurer que ça a été fait selon les règles de l’art, dit François St-Onge. Autant avec Mesar qu’avec l’entrepreneur, on a eu à discuter souvent du déroulement du chantier.»

Chez Mesar, le vice-président, Infrastructure, Denis Deslauriers, précise que la firme de génie conseil a elle aussi des honoraires en suspens. «On est en train de négocier avec la Ville», dit-il.

La municipalité n’a pas voulu donner plus de détails sur son différend avec DJL, puisqu’il se retrouve maintenant devant les tribunaux. La défense se Shawinigan ne figure pas encore au dossier.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.