Davie : Québec allonge 53,5 M$ de plus

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Davie : Québec allonge 53,5 M$ de plus

Publié le 17/07/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Dans un premier temps Investissement Québec (IQ) versera une avance de 32,5 millions de dollars au chantier maritime en lien avec des crédits d’impôts auxquels l’entreprise aura droit à la fin de son exercice 2009-2010 dans le cadre du Programme d’aide au financement des entreprises. L’exercice 2009 de Davie se terminera le 31 décembre.

«Normalement, une entreprise doit attendre un an après avoir déposé son bilan financier avant de recevoir ses crédits d’impôts. Entretemps, nous leur avons fait un prêt pour ce montant», précise Josée Béland, porte-parole chez Investissement Québec.

De plus, IQ fournira une contribution financière remboursable supplémentaire de 21 millions de dollars à Chantiers Davie pour aider la société à financier ses opérations, peut-on lire dans la Gazette officielle du Québec. Cinq navires sont en commande actuellement et le premier d’entre eux doit être livré en janvier 2010.

Mme Béland ne pouvait chiffrer l’aide totale fournie par IQ à Chantiers Davie depuis le rachat du chantier maritime par la norvégienne Teco Management en octobre 2006 pour un montant de 28,4 millions de dollars, alors que les installations étaient en faillite depuis cinq ans.

Depuis sa réouverture, Davie mise sur la construction de navires destinés à l'industrie de l'exploration pétrolière et aux services d'aide à la production en mer.

En novembre et en décembre dernier, Investissement Québec avait accordé des prêts totalisant 12,7 millions de dollars à Chantiers Davie, assortis d’un taux d’intérêt annuel de 9%.

Avec François Normand

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.