CVTech veut vendre une division à un acheteur interne

Publié le 26/03/2012 à 18:00

CVTech veut vendre une division à un acheteur interne

Publié le 26/03/2012 à 18:00

Par Stéphane Rolland

CVTech, une entreprise spécialisée dans l’entretien de ligne de distribution d’électricité, a décidé de vendre sa division Systèmes CVT, liée aux véhicules, à des gestionnaires à l’interne, a annoncé l’entreprise dans un communiqué, lundi.

Un groupe d’acheteurs comprenant deux dirigeants qui travaillent dans la division en question offre 18 millions. Le prix inclut 16 millions en liquidité et 2 millions d’actions privilégiées de la nouvelle entité. «Les actions privilégiées seraient non votantes, non participantes et rachetables entre la fin du sixième et du dixième exercice suivant la conclusion de la transaction. Un taux de dividende annuel de 2,0 % serait payable sur leur solde non racheté», peut-on lire dans le communiqué.

Si tout se passe bien, la transaction pourrait être terminée le 31 juillet prochain.

« Cette transaction, si elle se concrétise, sera bénéfique pour toutes les parties en présence, a déclaré André Laramée, pdg de CVTech. D'une part, l'acquisition potentielle par des intérêts locaux devrait favoriser le maintien des emplois au sein des activités cédées. »

«Pour sa part, CVTech pourra mieux se consacrer à ses activités du secteur Énergie et canaliser l'élaboration de son plan stratégique en fonction des vecteurs de croissance identifiés, ajoute le pdg. De plus, notre concentration future dans un seul secteur d'activité devrait conduire à une meilleure évaluation de nos actions en bourse. »

Réactions des analystes

Les marchés ont bien réagi à l’annonce. L’action de CVTech a gagné 8,49% à 1,15$.

Massimo Fiore de Versant Partners voit la transaction d’un œil positif puisque la société se concentrera sur ses activités énergétiques. Même avant la transaction, M. Fiore recommandait l’achat de cette «petite capitalisation sous-évaluée». Sa cible est de 1,50$

Pierre Lacroix de Valeurs mobilières Desjardins accueille la transaction sans surprises. Le prix offert se situe dans la fourchette de prix (15 à 20 millions) qu’il avait anticipé. L’analyste réitère une recommandation d’achat et 1,60$.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.