Chrysler arrête sa production

Publié le 18/12/2008 à 00:00

Chrysler arrête sa production

Publié le 18/12/2008 à 00:00

Chrysler a annoncé tard hier soir qu’elle arrêtait toute sa production de véhicules pour au moins un mois. En tout, 30 usines fermeront leurs portes après le quart de travail de nuit de vendredi. Chrysler indique que les employés ne doivent pas s’attendre à revenir au travail avant le 19 janvier prochain.

Chrysler jette le blâme de ses difficultés actuelles sur la contraction du crédit offert aux acheteurs américains de voitures. Cette contraction a pour effet, selon Chrysler, de faire baisser ses ventes. C’est cette tendance lourde qui force le constructeur à suspendre sa production.

En temps normal, la compagnie arête sa production entre le 24 décembre et le 5 janvier.

Chez GM

De son côté, General Motors a annoncé la fermeture momentanée de 20 de ses usines de production dans le Nord des États-Unis, certaines pendant tout le mois de janvier.
La société a reporté également la construction de ses deux nouveaux modèles-phares à Flint, dans le Michigan: Chevrolet Cruze et Chevy Volt.

L'entreprise entend adapter la production au ralentissement de la demande et conserver des liquidités.

Chez Ford

Quant à Ford, le constructeur a annoncé la fermeture de 10 de ses usines de montage nord-américaines pendant une semaine supplémentaire, en janvier, en raison du ralentissement du marché américain de l'automobile.

La période de fermeture des fêtes de fin d'année, habituellement d'une durée de deux semaines, serait prolongée jusqu'au 12 janvier dans toutes les usines d'assemblage en opération, à l'exception de celles de Claycomo, près de Kansas City, au Missouri, et de Dearborn, au Michigan.

Les employés de ces deux usines reprendront le travail comme prévu, le 5 janvier. Les ouvriers de l'une et l'autre assemblent la nouvelle camionnette F-150, ceux de Claycomo montant de plus les véhicules utilitaires sport Escape de Ford et Mariner de Mercury.

Ford va également prolonger la fermeture de certaines usines de moteurs, de boîtes de vitesses et de pressage de pièces.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.