Chicago opte pour les vélos Bixi

Publié le 14/03/2012 à 17:46, mis à jour le 14/03/2012 à 23:18

Chicago opte pour les vélos Bixi

Publié le 14/03/2012 à 17:46, mis à jour le 14/03/2012 à 23:18

Par AFP

Après New York, Washington et Londres, c'est au tour de la troisième ville américaine Chicago d'opter pour le système de vélos en libre-service montréalais BIXI qui s'est rapidement imposé comme un moyen de transport alternatif dans la métropole québécoise.

Chicago a commandé 3 000 vélos et 300 bornes de stationnement pour cette année, puis 1 000 vélos et 100 bornes supplémentaires pour l'année suivante, de ce système développé au Québec et distribué aux États-Unis par la société Alta Bicycle Share, a indiqué mercredi son concepteur.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle qui vient confirmer la qualité de notre système", s'est félicité Roger Plamondon, PDG de la Société de vélo en libre-service (SVLS) de Montréal, concepteur du BIXI, premier système de vélo-partage en Amérique du Nord.

"Chicago va offrir à sa population l'un des meilleurs programmes de vélos en libre-service au monde et l'un des plus étendus déjà aux États-Unis", a souligné dans un communiqué le maire de Chicago et proche du président américain Barack Obama, Rahm Emanuel.

Après le Vélo'V à Lyon, le Vélib' à Paris, Montréal avait mis sur pied le BIXI, une contraction de bicyclette et taxi. Le vélo en libre-service a été lancé au printemps 2009 dans les rues de Montréal avec un succès instantané.

La recette montréalaise a été exportée notamment à Londres, à Boston et à Washington, et doit faire son apparition au cours des prochains mois à New York qui a commandé 10 000 vélos reconnaissables à son look européen et son cadre épais d'aluminium.

À la une

L’OACI octroie un «C» au Canada pour la sécurité de son secteur du transport aérien

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a connu une chute dans trois catégories: les opérations aériennes, les aéroports et la navigation aérienne.

Banque Laurentienne met à pied 55 employés et prépare un nouveau plan

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

La Banque Laurentienne a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

Avec Lego Fortnite, Epic Games et Lego veulent élargir leur public

Mis à jour à 13:57 | AFP

Lego Fortnite, qui a été lancé jeudi, se pose en rival de références comme Minecraft ou Animal Crossing.