Chicago opte pour les vélos Bixi

Publié le 14/03/2012 à 17:46, mis à jour le 14/03/2012 à 23:18

Chicago opte pour les vélos Bixi

Publié le 14/03/2012 à 17:46, mis à jour le 14/03/2012 à 23:18

Par AFP

Après New York, Washington et Londres, c'est au tour de la troisième ville américaine Chicago d'opter pour le système de vélos en libre-service montréalais BIXI qui s'est rapidement imposé comme un moyen de transport alternatif dans la métropole québécoise.

Chicago a commandé 3 000 vélos et 300 bornes de stationnement pour cette année, puis 1 000 vélos et 100 bornes supplémentaires pour l'année suivante, de ce système développé au Québec et distribué aux États-Unis par la société Alta Bicycle Share, a indiqué mercredi son concepteur.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle qui vient confirmer la qualité de notre système", s'est félicité Roger Plamondon, PDG de la Société de vélo en libre-service (SVLS) de Montréal, concepteur du BIXI, premier système de vélo-partage en Amérique du Nord.

"Chicago va offrir à sa population l'un des meilleurs programmes de vélos en libre-service au monde et l'un des plus étendus déjà aux États-Unis", a souligné dans un communiqué le maire de Chicago et proche du président américain Barack Obama, Rahm Emanuel.

Après le Vélo'V à Lyon, le Vélib' à Paris, Montréal avait mis sur pied le BIXI, une contraction de bicyclette et taxi. Le vélo en libre-service a été lancé au printemps 2009 dans les rues de Montréal avec un succès instantané.

La recette montréalaise a été exportée notamment à Londres, à Boston et à Washington, et doit faire son apparition au cours des prochains mois à New York qui a commandé 10 000 vélos reconnaissables à son look européen et son cadre épais d'aluminium.

À la une

Inflation modérée: les actions plus fortes que les obligations?

EXPERT INVITÉ. Pourquoi abaisser le taux directeur s’il n’y a pas de récession en vue?

Les nouvelles du marché du jeudi 30 mai

Mis à jour il y a 53 minutes | Refinitiv

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ • Le bénéfice de la Banque Royale du Canada ...

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 30 mai

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales divisées avant des données sur l'inflation.